16/01/2024

Mark Lawrence, Sœur Ecarlate, T.1, Le Livre des Anciens, éditions Bragelonne

Mark Lawrence, Sœur Ecarlate
T.1, Le Livre des Anciens
éditions Bragelonne 

Auteur américain de fantasy, Mark Lawrence n'a de cesse, depuis quelques années, d'enchaîner les trilogies pour étoffer son univers de L'Empire Brisé

Après avoir lu sa trilogie de L'Empire Brisé, puis très récemment celle de La Reine Rouge, me voici en pleine découverte du premier volet du Livre des Anciens.

Je remercie à nouveau Mark Lawrence pour l'envoi de ce service de presse qui m'offre l'opportunité de poursuivre l'aventure. 

Résumé :

Vendue par sa mère à un marchand d'esclaves, la jeune Nona échoue au Caltess pour servir dans des arènes de combat comme d'autres jeunes gens. Tout bascule, le jour où en défendant une amie, elle blesse gravement l'héritier d'une puissante famille. Condamnée à mort, elle échappe de peu à la pendaison grâce à l'intervention de l'abbesse Vitrage qui l'emmène au couvent de la Mansuétude pour la former aux arts de la guerre et la faire embrasser son héritage magique. Mais peut-elle réellement espérer échapper indéfiniment à ses poursuivants ?

Mon avis :

Autre ambiance avec Le Livre des Anciens puisque Mark Lawrence nous emmène, cette fois-ci, en Abeth où le sang de quatre tribus coule dans les veines de ses habitants. Or, celui-ci forge leur destin en leur donnant des capacités particulières. Ainsi, les Gerants se distinguent par leur haute stature et les Hunskas par leur vélocité, tandis que les Marjals sont capables de puiser dans les magies mineures, les Quantals, eux, savent arpenter la Voie et maîtriser, de facto, les magies majeures. Certains parmi ces descendants les mieux dotés intègrent, d'ailleurs, des monastères pour y devenir novices. Là-bas, différents cours leur sont dispensés comme l'art des poisons et ses antidotes, la maîtrise des armes et des techniques de combat ou encore le contrôle de la Voie par une totale sérénité, dont la finalité est la manipulation de ses fils. C'est un programme d'études qui se déroule sur quatre années jusqu'à prendre le voile et devenir ainsi moniale. On distingue quatre ordres. Celui des Saintes chargées d'entretenir la foi en l'Ancêtre, celui des Ecarlates, autrement dit des soldates douées pour le combat, celui des Silences qui excellent dans l'art de l'espionnage et celui des Mystiques  qui se révèlent être de vraies sœurcières maîtrisant la Voie. 

En nous attachant aux pas d'une enfant, Mark Lawrence fait le choix du roman d'apprentissage dans lequel Nona apprend à devenir à la fois une lettrée et une guerrière accomplie. Ainsi, amitiés naissantes et rivalités entre novices imprègnent autant ce texte que les intrigues politiques qui agitent l'Empire et l'Eglise. 

A l'image de ses précédentes séries, Le Livre des Anciens partage ce même univers sombre empreint de violence et de dureté et où la magie y est dévastatrice. 

En outre, Mark Lawrence a ponctué son texte de sujets sensibles en nous parlant notamment de commerce d'enfants, d'esclavagisme et de violence. Le décor est donc posé et il est difficile et implacable. Sœur Ecarlate est un récit poignant peuplé de traumatismes familiaux, sociaux et psychologiques. Il est  pas mal question de misère sociale et d'abus mais l'auteur allège aussi le ton en construisant des amitiés fortes et en proposant un épanouissement personnel de ses protagonistes par une lente acceptation de soi. Il y a également une petite incursion de la question écologique, à travers cette ritournelle qui hante l'esprit de l'héroïne. Celle-ci porte sur la fin d'un monde après la chute de la lune. C'est une manière pour l'auteur de rappeler que la préservation de la vie et de la terre demeure bien fragile. 

Dans Le Livre des Anciens, on fait donc la connaissance d'une gamine prénommée Nona. Entre un père absent et une mère détachée, elle cherche à tisser un lien affectif dans chacune de ses rencontres. A ce titre, c'est un personnage particulièrement touchant d'autant que la vie est cruelle avec elle. Elle grandit dans la douleur, perpétuellement mise à l'épreuve. Autour d'elle gravitent de nombreuses moniales et novices parmi lesquelles certaines sont plus attachantes que d'autres comme la jeune Hessa. Avec sa jambe atrophiée, elle ne peut rivaliser avec la force physique de ses consœurs mais elle compense par un enrichissement de son savoir et une meilleure maîtrise de la Voie. Son courage et sa pugnacité font d'elle une vraie héroïne. Quant aux moniales, j'avoue avoir un faible pour sœur Vitrage. C'est une protagoniste particulièrement intrigante qui aime s'entourer de secrets. Mais sous son masque d'autorité se dissimule une personne de cœur qui prend, bien volontiers, sous son aile les oisillons perdus.

Pour conclure :

Avec Le Livre des Anciens, Mark Lawrence maintient encore une fois la barre haute avec une narration toujours aussi nerveuse, des personnages inoubliables et un univers travaillé associé cette fois-ci à une intrigue originale et captivante. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi mes avis sur Le Prince Ecorché, Le Roi Ecorché, L'Empereur Ecorché et La Reine Rouge

Informations

Mark Lawrence
Sœur Ecarlate
T.1
Le Livre des Anciens
Editions Bragelonne

Lien vers le site

1 commentaire:

  1. Bonjour à vous Est-ce que cet ouvrage aun rapport avec les deux autres sagas ou peut se lire indépendamment ? Je n'ai pas de blog. Un compte Instagram Elfe-lectrice. Merci à voys

    RépondreSupprimer