02/01/2024

Mark Lawrence, La Reine Rouge, intégrale, éditions Bragelonne

Mark Lawrence, La Reine Rouge, éditions Bragelonne 

La Reine Rouge prend la suite de la trilogie L'Empire Brisé, composé du Prince Ecorché, du Roi Ecorché et de L'Empereur Ecorché que j'avais lue et chroniquée au moment de sa parution. 

Or, Mark Lawrence m'a fait l'honneur de m'envoyer sa seconde saga, me permettant ainsi de continuer l'exploration de son sombre univers. Je le remercie donc très chaleureusement pour cette délicate attention et pour sa confiance.

Résumé :

Le Prince des Fous

Petit fils de la Reine Rouge, le prince Jalan Kendeth est un joueur invétéré et un coureur de jupons patenté. Endetté jusqu'au cou, il est toujours enclin à foncer tête baissée dans les ennuis, sans doute au grand dam de sa terrible grand-mère. C'est ainsi qu'après s'être servi d'un captif censé être libéré, pour gagner un pari dans les arènes, il échappe de peu à un attentat perpétré dans un opéra et se retrouve dans la ligne de mire d'un sort le liant irrémédiablement au ledit prisonnier à qui il a joué un mauvais tour plus tôt dans la journée. Dès lors, il n'a d'autre choix que de suivre Snorri ver Snagason dans sa quête pour libérer sa famille des griffes d'un viking renégat qui a vendu son âme au Roi Mort, sauf s'il trouve le moyen de se libérer avant ? 

La Clé des Menteurs

Après avoir survécu à leurs affrontements avec les séides du Roi Mort et mené à bien sa vengeance contre les vikings rouges responsables de ses malheurs, Snorri en est ressorti très amère. En effet, il a échoué dans sa mission première, à savoir arriver à temps pour sauver sa famille, mais il a récupéré une mystérieuse clé, objet de toutes les convoitises, qui pourrait bien changer la donne. Poursuivi de toutes parts, jusqu'où ira-t-il pour obtenir sa rédemption et Jalan le suivra-t-il dans ce nouveau voyage tortueux ?

La Roue d'Osheim

De retour de son séjour en Enfer après avoir accompagné Snorri dans sa quête ultime, Jalan en est revenu à son tour profondément changé. Il ne rêve d'ailleurs plus que de retrouver la sécurité des murs de son palais rougemarquais, seulement son retour risque de ne pas être conforme à ses aspirations. En effet, sa grand-mère, la Reine Rouge a pris la tête de l'armée pour régler son compte une bonne fois pour toutes à sa rivale, la Dame Bleue, déshabillant ainsi son royaume de sa sécurité militaire. Or, c'est une opportunité que le Roi Mort ne peut pas laisser passer, alors pour Jalan, il s'agira plutôt d'affronter des hordes de morts ranimés pour tenter de sauver les siens d'une fin funeste. Sera-t-il à la hauteur de la tâche?

Mon avis : 

Avec La Reine Rouge, on retrouve l'univers de L'Empire Brisé, précédemment effleuré dans la première trilogie éponyme de Mark Lawrence. Bien que les deux récits soient contemporains, l'action se partage, cette fois-ci, entre le sud de l'empire du côté de Rougemarche et le nord, par-delà les îles Noyées, sur la côte du Nordheim. 

Pour bâtir son monde, l'auteur s'est inspiré du vieux continent en éclatant l'Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui en une multitude de petits royaumes où règne la magie. Celle-ci semble être le fruit d'une science pervertie par la mégalomanie d'une humanité égarée. Mark Lawrence nous immerge donc dans une science fantasy, teintée de notes postapocalyptiques et infusée à la mythologie nordique où le Ragnarök tant redoué par les uns pourrait être la conséquence d'une technologie destructrice. 

L'empreinte viking est très présente dans ce récit. Elle s'exprime déjà par la présence de la völva, figure sacrée des tribus claniques scandinaves. Prêtresse ou prophétesse, sa parole est divine. En outre, l'ombre des dieux n'est jamais loin entre les lignes de La Reine Rouge, notamment celle de Loki, le dieu de la ruse, à travers cet artéfact magique qui suscite tant d'émois et dont on lui attribue la propriété. Quant aux autres divinités, elles viennent juste derrière surtout quand il s'agit pour les protagonistes de traverser l'Enfer où règne la déesse Hel ou pour les plus valeureux guerriers de rejoindre le Valhalla en Asgard  et ainsi prêter main-forte à Odin. 

La Magie prend bien des formes sous la plume de Mark Lawrence. Déjà, elle est souvent détenue par des femmes de pouvoir, à l'image de la Reine Rouge qui tire sa puissance de sa sœur. Ombre d'elle-même et âme silencieuse, cette dernière dispose d'un don de préscience bien utile à cette sanglante monarque. Quant à sa rivale, la Dame Bleue, elle puise son pouvoir dans les miroirs lui permettant à la fois de surveiller et d'influencer autrui. En outre, la magie qui s'épanouit au fil des pages de cette trilogie est parfois pervertie et se pare des atours de la nécromancie comme en use le Roi Mort pour lancer sur ses ennemis des hordes de zombies, quasiment indestructibles. 

La Reine Rouge est une trilogie captivante tissée de complots et d'intrigues de cour, d'aventures rocambolesques et de rebondissements dramatiques. Au cœur de ce maelström de manipulations, se débat un duo de personnages aussi improbables qu'attachants. Tantôt pions, tantôt atouts de ce périple ponctué de dangers, Jalan Kendeth et Snorri ver Snagason sont bien souvent ballotés par les événements. Parieur, coureur et menteur, Jalan n'est clairement pas un parangon de vertus. De même, ce n'est pas le courage qui l'étouffe car s'il peut se défiler des situations délicates, il n'hésite pas à prendre ses jambes à son cou. Pourtant, en dépit de tous ses défauts qui font de lui un vrai anti-héros, Jalan est un protagoniste très drôle, piquant, parfois absurde et totalement irrésistible. Bien loin d'incarner la force brute du héros d'heroic fantasy ou la rouerie de celui de dark fantasy, Jalan Kendeth ne rêve que du confort de sa vie princière mais semble incapable de la mener sans se mettre dans la panade. Souvent rattrapé par ses vices, il n'apprend jamais de ses erreurs, ce qui ne manque pas de nous tirer un sourire ou deux. A contrario, Snorri ver Snagason incarne le parfait guerrier viking, pétri de nobles valeurs. Ami fidèle, défenseur des plus faibles, Snorri n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup pour tenter de sauver sa famille. L'amour indéfectible qu'il porte à sa famille en fait un personnage très touchant. Avec son physique d'ours et son cœur d'or, il apparaît comme le compagnon d'aventure idéale. A titre personnel, j'ai eu un gros coup de cœur pour ces deux-là qui apportent à ce récit, selon moi, une vraie valeur ajoutée. 

Plus qu'un roman d'aventure, La Reine Rouge est un texte intéressant à plus d'un titre qui nous parle aussi bien d'handicap que de maladie. Il alerte également sur les dangers des velléités dominatrices destructrices qui vont de pair avec une soif inextinguible de pouvoir.

Pour conclure :

La Reine Rouge est un texte dense, parfois long car trilogie oblige, mais qui ne manque pas de charme dans l'ensemble et n'en demeure pas moins plein de qualités en assurant tout de même un bon divertissement. 

Rendez-vous au prochain épisode puisque Mark Lawrence n'a pas dit son dernier mot sur cet univers.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Le Prince Ecorché, Le Roi Ecorché, L'Empereur Ecorché, et Sœur Ecarlate (T.1 du Livre des Anciens).

Informations

Mark Lawrence
La Reine Rouge
9791028110635
1197 pages
Editions Bragelonne

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire