09/12/2023

J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, éditions Pocket Imaginaire

J.R.R. Tolkien, Le Hobbit, éditions Pocket Imaginaire 

En octobre dernier, les éditions Pocket Imaginaire ont eu la bonne idée de rééditer Le Hobbit et Le Silmarillion dans une version collector. Le prétexte est donc parfait pour se plonger ou se replonger dans les merveilleux récits du maître de la fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Le Hobbit, roman incontournable que tout le monde connaît - j'en suis sûre - ne serait-ce qu'à travers son adaptation cinématographique par Peter Jackson, néanmoins je ne résiste pas à me fendre de quelques mots à son propos. 

Résumé :

Bilbo Bessac est un hobbit qui vivait paisiblement jusqu'à l'arrivée inopinée d'un certain Gandalf. Sa réputation le précédant, il sait qui il est, pour autant il n'a pas envie de l'écouter l'inciter à participer à une aventure. Il n'aspire qu'à la tranquillité, alors il lui propose de repasser le lendemain prendre un thé. Mais quelle ne fut pas sa surprise quand ce sont treize nains qui se présentent les uns derrière les autres, le jour J devant sa porte, suivi du magicien. Par sens de l'hospitalité, il est bien obligé de les accueillir et c'est comme ça, que sans crier gare, il se retrouve embarqué dans une expédition à titre de cambrioleur chargé de dérober un trésor à un dragon. 

Mon avis :

La sortie de ces deux livres est un projet éditorial qui fait écho aux belles éditions illustrées des éditions Christian Bourgois, mais en se présentant comme une belle alternative pour les petits budgets. Noël approchant à grand pas, cela peut être la bonne occasion de les glisser sous le sapin des amateurs de J.R.R. Tolkien ou sous celui de ceux qui ne l'auraient point encore lu, notamment la jeune génération. 

Il a l'avantage du petit format qui ne prend pas de place dans la bibliothèque. En outre, c'est une version avec la traduction de Daniel Lauzon, réhaussée par une illustration de couverture, signée Nicolas Caminade qui s'est inspiré des dessins de J.R.R. Tolkien pour la réaliser. Celle-ci sert de magnifique écrin pour ce collector. 

Le Hobbit est le préambule à tous les évènements qui se déroulent pendant Le Seigneur des Anneaux. Mais, c'est un récit nettement plus facile d'accès que Le Silmarillion et même Le Seigneur des Anneaux

Ecrit à l'origine pour ses enfants, Le Hobbit est vraiment le roman d'aventure par excellence dans lequel on retrouve de nombreux périls, le motif de la quête d'un trésor et la figure du dragon. Ce sont autant d'éléments que j'apprécie particulièrement de retrouver dans une histoire de fantasy épique. 

Personnellement, relire Le Hobbit, c'est comme retrouver une madeleine de Proust tant l'histoire est captivante et me plonge littéralement dans un moment de pure nostalgie. 

Le Hobbit, c'est aussi la rencontre avec des protagonistes emblématiques du Seigneur des Anneaux, à l'image de Gandalf et de Gollum. 

Au vu de la masse des sources et de la complexité de l'univers de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit s'impose comme la porte d'entrée idéale pour goûter à cette fantasy foisonnante. Pour avoir commencer par Le Seigneur des Anneaux et l'avoir abandonné en cours de route à l'époque, je sais combien il peut être difficile de rentrer dans l'univers de J.R.R. Tolkien et de l'apprécier à sa juste valeur. Tout est question de bon moment et de déclic, c'est la raison pour laquelle si je devais faire une recommandation quant à la chronologie dans l'exploration de ce patrimoine littéraire abondant, je vous conseillerai de commencer par ce livre-ci. C'est une entrée en douceur mais tellement stimulante. 

Pour conclure :

Enfin, cela reste qu'un partage d'expérience et vous ferez bien comme bon vous semble. Mais avouez que cette nouvelle édition en jette grave, non ? Allez bonne lecture. 

Fantasy à la Carte

Informations

J.R.R. Tolkien
Le Hobbit
9782266341233
400 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire