10/10/2023

Floriane Soulas, Tonnerre après les ruines, éditions Argyll

Floriane Soulas, Tonnerre après les ruines, éditions Argyll

Après le steampunk avec Rouille, la fantasy avec Les Noces de la Renarde et le space opera avec Les Oubliés de L'Ama, Floriane Soulas se tourne maintenant, avec Tonnerre après les ruines, vers le postapocalyptique

Autrice à succès, sa plume caméléon a su toucher le cœur de son public. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Dans un monde où l'humanité ne réside plus que dans quelques bastions, Lottie et Férale sont pisteuses. Elles survivent en vendant leurs services de protection contre les malbêtes aux nomades en déplacement. Un jour, Férale entend parler de la cité de Tonnerre, fief de scientifiques travaillant à comprendre les mutations génétiques qui défigurent les humains, et espère y trouver des réponses quant à sa propre différence. Mais il n'est pas sûr que celles-ci lui plaisent ? 

Mon avis :

Dans Tonnerre après les ruines, on pénètre dans un monde asphyxié où la pollution a eu raison du vivant. On y rencontre une humanité finissante, rongée par la maladie. Les pluies acides ont rendu les terres infertiles retranchant la poignée d'humains dans les ruines de villes anciennes. Au milieu de ces vastes plaines arides se dresse Tonnerre, une citadelle peuplée de scientifiques qui cherchent ardemment un remède aux maux de l'humanité. Elle est un phare pour les miséreux qui s'agglutinent à son pied, parcourant parfois des milliers de kilomètres, dans l'espoir d'être sélectionnés afin de participer à des expériences visant à les guérir. Source d'espoir pour les uns ou lieu honni pour les autres, Tonnerre occupe une place centrale dans cette intrigue. Elle est une énigme à percer mais son exploration risque surtout de susciter horreur et épouvante. L'univers imaginé par l'autrice se nourrit autant du progrès scientifique que d'un légendaire oublié. Son imaginaire est très fertile. On note, par exemple, l'existence d'enfants foudre dont les corps sont parcourus par l'électricité faisant d'eux de parfaits générateurs.  

Tonnerre après les ruines est un roman d'action fort bien rythmé. Les évènements s'enchaînent vite, l'atmosphère y est rugueuse et suffocante

Floriane Soulas a fait de Tonnerre après les ruines, un roman implacable comme il sied dans un bon postapocalyptique. Elle nous dessine un futur inquiétant où l'humanité a brûlé sa chandelle par les deux bouts au point de s'être condamnée. Il est question ici de virus, de manipulations génétiques et de stérilité. La science est même érigée au rang de religion dans le sens que tous les espoirs sont placés exclusivement dans sa réussite. A ce titre, les scientifiques sont considérés comme des messies par tous ces nécessiteux qui se savent perdus. Ils en sortent grisés au point d'oublier l'éthique dans leurs démarches. Ainsi, ce choix narratif permet à l'autrice d'orienter sa réflexion sur les pratiques de la science lorsqu'elles se font au détriment du patient et pose la question de la réelle nécessité du sacrifice d'un grand nombre pour en sauver certains. De sauveur, le scientifique devient donc entre ces lignes, bourreau en nous questionnant sur ses dérives monstrueuses. 

Or, cette notion de monstruosité est également au cœur de ce roman puisque Floriane Soulas a choisi de mettre en scène une humanité hybride, fruit de manipulations génétiques. Par leurs différences d'aspect, les yeux jaunes, une mâchoire démultipliée, une force et une rapidité presque animale, ces humains d'un nouveau genre incarnent bien la figure du monstre en suscitant la peur et la défiance. Pour autant, celle-ci ne se mesure pas à la difformité mais plutôt au poids des actes. En tout cas, c'est ce que Floriane Soulas nous rappelle à travers le portrait de certains de ses personnages qui, bien que mutants, dégagent un profond altruisme. 

En nous décrivant une nature dévastée réduisant quasiment à néant la survie humaine, Floriane Soulas inscrit son récit dans une dimension écologique tout en y ajoutant l'idée d'une résilience nécessaire à la pérennisation des êtres vivants. 

Sans doute influencée par l'image de l'homme augmenté, chère aux supers héros des comics, la transformation de l'humanité qui naît sous la plume de Floriane Soulas n'est pas si aisée car elle se réalise dans la douleur et la violence, mais demeure irrémédiable pour achever son adaptation à un environnement changeant. 

Clairement Tonnerre après les ruines est un roman ambitieux qui nous propose un avenir crédible. Le récit est convaincant et démontre une vraie maturité d'écriture. 

Mais la force de ce texte réside aussi dans son duo de personnages féminins qui mènent la danse et s'imposent dans ce monde âpre. Il y a la sauvage Férale dont la proximité impressionne. Sa particularité de posséder des yeux jaunes fait d'elle une paria. Maltraitée, battue et rejetée, sa rencontre avec Lottie l'a fait renaître à la vie. Bien que taxée de démon par beaucoup, son questionnement perpétuel sur les origines de sa nature et sa soif de reconnaissance en font un être profondément bon. Son altruisme et son désir de sauver ses prochains sont particulièrement touchants. On goûte à toutes les facettes de sa personnalité sur le temps la rendant encore plus attachante à nos yeux. A ses côtés se tient son mentor, Lottie. C'est une femme pleine de secrets sur son passé. On la découvre d'abord à travers le regard admiratif de Férale faisant d'elle un être solaire et une âme libre. La réalité est bien évidemment plus complexe. Elle dissimule des blessures qui l'ont transformée en profondeur au point de nourrir chez elle une part d'ombre non négligeable. A travers ses deux protagonistes principaux, l'autrice joue sur les nuances pour rappeler que nul n'est ni blanc ni noir. 

Pour conclure :

Avec ce roman, Floriane Soulas confirme qu'elle est une valeur sûre pour le genre et s'impose de plus en plus comme un nom incontournable dans le paysage des littératures de l'Imaginaire. Clairement avec Tonnerre après les ruines, elle envoie du lourd, alors attention aux secousses !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Rouille et Les Noces de la Renarde.

Informations

Floriane Soulas
Tonnerre après les ruines
9782492403996
520 pages
Editions Argyll

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire