23/05/2023

Lucie Thomasson, Le Monde des Premiers, tome 2, collection Naos, éditions Mnémos

Lucie Thomasson, Le Monde des Premiers
tome 2, 
collection Naos, éditions Mnémos 

En 2022, une nouvelle signature de l'Imaginaire a rejoint le catalogue des éditions Mnémos. Bluffée par la richesse de l'univers de Lucie Thomasson imaginé dans son premier roman, il me tardait d'y retourner. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Si Victoire a réussi à se rapprocher de la famille Hamilcar pour assouvir sa vengeance, Guilhem, lui, se retrouve piégé par les machinations des Litréans. Quant à Dimitri, il suit son propre chemin tout en veillant à la bonne marche des choses. Seulement, face à tous ces requins sans état d'âme, ont-ils le moindre espoir de triompher de leurs ennemis ? Rien n'est moins certain. 

Mon avis :

Avec ce tome 2 du Monde des Premiers, Lucie Thomasson conclut magistralement sa duologie. Ce récit dégage une vraie maturité digne des plus grandes plumes du genre. L'ingéniosité du système de magie mis en scène et la qualité des intrigues sont de réels atouts pour ce premier roman. 

Dans ce second volet, les événements s'accélèrent et prennent un tour critique. Le temps est venu pour les protagonistes de Lucie Thomasson de dévoiler leurs jeux et de faire tomber les masques. 

Bien que classé en Young Adult, l'autrice n'est pas pour autant tendre avec les personnages de sa duologie. En effet, elle en sacrifie au besoin car on ne peut pas défier les puissants sans y laisser des plumes. Alors par souci de crédibilité et pour être  en accord avec les ambitions de cet univers implacable, les têtes tombent sous sa plume et la vengeance prend un goût amer. La force de ce texte réside aussi dans l'inattendu que chaque nouveau chapitre réserve à ses lecteurs. Rien de convenu dans Le Monde des Premiers où l'autrice s'affranchit des clichés et des archétypes pour signer un page-turner des plus haletant. Il faut dire qu'elle a concocté à ses personnages des destins surprenants qui nous tiennent littéralement en haleine jusque dans les dernières lignes de ce récit. Elle n'est pas là pour faire plaisir aux lecteurs mais plutôt pour leur soutirer quelques émotions, ainsi qu'une certaine impatience et je dois dire qu'à ce jeu,, elle y excelle très bien. Maintenant, vous êtes prévenus !

Au fil des pages, quasiment chaque personnage nous révèle une part de noirceur car n'oublions pas que la vengeance demeure le fil directeur du texte. Or, celle-ci induit forcément les actes les plus répréhensibles rendant ainsi poreuse la frontière entre le Bien et le Mal. D'ailleurs, certains protagonistes en arrivent même à douter du camps auquel ils pensent appartenir. C'est une quête qui questionne sur la légitimité des actions menées car aller au bout, n'est ce pas risquer de se perdre en route ? En tout cas, c'est ce que Lucie Thomasson explore, à travers la psychologie de ses personnages qu'ils soient initialement bons ou profondément néfastes. Elle aborde la question de la justice, à travers cette notion de placer l'autre face à sa culpabilité et l'acceptation d'un échec lorsque le coupable trouve le moyen d'y échapper.

C'est un récit fort intéressant du point de vue des thèmes abordés. L'autrice trouve même le moyen d'introduire habilement la dépression et la maladie d'Alzheimer, deux maux qui rongent les âmes et ébranlent les familles touchées. 

Enfin, le suspense distillé dans ce cycle du Monde des Premiers partage un peu l'ambiance du roman d'espionnage, à travers cette société secrète qui agit à l'ombre des puissantes familles des Premiers, donnant ainsi au récit tout son attrait. 

En conclusion :

Même si vous n'êtes pas un grand lecteur de Young Adult, je vous recommande tout de même chaudement la lecture de cette duologie car c'est une véritable pépite. Il serait dommage, et même frustrant de passer à côté d'un excellent moment de lecture, bercé par les petits complots, les manipulations et autres trahisons de ces puissants qui craignent de perdre définitivement la main. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur le tome 1 du Monde des Premiers

Informations

Lucie Thomasson
Le Monde des premiers
Collection Naos
9782382670552
367 pages
Editions Mnémos

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire