L’Œuf de Dragon de G.R.R. Martin est un court récit qui nous fait retrouver ses deux improbables héros: Dunk et l’Œuf. Pour rappel c'est dans Le Chevalier Errant que l'on avait fait la connaissance de ser Duncan dit Dunk accompagné de son très jeune écuyer Aegon Targaryen surnommé L’Œuf .
G.R.R. Martin rendu célèbre par sa saga du Trône de Fer revient aux origines.
Ayant choisi de rester un chevalier errant, ser Duncan est toujours sur les routes pour vendre son épée au plus offrant en fonction des opportunités qui se présentent.
"Dunk et l'Œuf reprennent du service"
Ne dérogeant pas à son habitude dans ce présent roman, G.R.R. Martin continue sur sa lancée de nous conter les aventures de ses deux héros. Les voici sur la route du Nord avec l'idée d'aider les Stark à lutter contre l'invasion des Fer-nés. En chemin ils croisent la route de nobles cavaliers, Jehan le Ménétrier, lord Alyn Chantecoq et lord Gormon Peake qui attendent eux-aussi le passage du bac pour traverser la rivière. Ces derniers les informent du mariage de lord Ambrose Beurpuits à Murs-blancs et du tournoi organisé pour célébrer l’événement. Dunk se laisse convaincre d'y aller pour profiter du banquet et gagner un peu de sous en remportant quelques joutes. Perspective alléchante surtout avec l'enjeu du tournoi qui n'est pas moins de remporter un œuf de dragon. Même si Aegon lui déconseille d'y participer. En effet, son dernier tournoi remontant à un moment déjà, il n'a pas forcément la forme physique pour y exceller. D'ailleurs dès la première rencontre, il est désarçonné et tombe inanimé au sol. Lorsqu'il reprend conscience quelques jours plus tard, l'ambiance du tournoi s'est dégradée. Pire une sorte de tension latente est devenue palpable. Dunk sent le danger environnant, impression renforcée avec la disparition de son écuyer. Avec une prise de conscience tardive, ser Duncan réalise que c'est dans un panier de crabes qu'il a précipité Aegon. Trop tard pour se maudire, il lui faut à tout prix sauver la vie du garçon dont il est responsable, surtout s'il veut garder sa tête car n'oublions pas qu'il est un héritier Targaryen. C'est donc sur un véritable complot que le chevalier et son écuyer sont tombés. Une nouvelle cabale de Feunoyr visant à détrôner les Targaryen en place. Seul contre tous réussira-t-il à ne pas faillir à sa mission? Sa seule certitude est qu'il ne lâchera rien car après tout son honneur de chevalier est tout de même en jeu.
L’Œuf de Dragon se passe bien avant la célèbre saga du Trône de Fer. Plus que de raconter les aventures de deux héros attachants, G.R.R. Martin dessine les alliances ou au contraire les mésalliances qui se sont formées au fil du temps. Ce qui permet de mieux comprendre le contexte géopolitique du Trône de Fer. Un roman qui permet une vraie mise en perspective des relations qu'entretiennent les différentes familles dirigeantes de Westeros, et les complots que les unes et les autres ont pu fomenter par le passé.
"Une nouvelle cabale de Feunoyr visant à détrôner les Targaryen en place"
En choisissant un format court et en se contentant de raconter des épisodes marquants de la vie d'Aegon Targaryen et de ser Duncan, G.R.R. Martin va droit au but et s'assure ainsi la pleine attention de ses lecteurs. Pour une fois il ne nous perd pas au milieu des nombreux destins entremêlés de ses personnages.
Ce roman apporte une bouffé de fraîcheur bienvenue dans la lecture d'un cycle presque trop riche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire