29/12/2025

Mickaël Brun-Arnaud, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, T.1, Mémoires de la forêt, éditions L'école des loisirs

Mickaël Brun-Arnaud, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, T.1, 
Mémoires de la forêt
éditions L'école des loisirs 

Vendue à plus de 300 000 exemplaires, la série Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud est un véritable succès. 

Noël approchant, les éditions L'école des loisirs ont eu la bonne idée de lui offrir un second écrin faisant du premier tome, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, un cadeau incontournable de cette fin d'année. En tout cas, personnellement je n'ai pas résisté plus longtemps avec cette nouvelle édition qui a fini de me convaincre de me lancer enfin dans la lecture de cette saga déjà fort plébiscitée. 

Mieux encore, je me suis même félicitée d'avoir attendu au regard de la beauté de ce livre-objet. Entre sa couverture rigide rehaussée de dorures à chaud et le jaspage sur la tranche, ce livre est un émerveillement visuelle.  

Élégante et luxueuse, cette édition est parfaite pour accueillir ce fabuleux récit magnifiquement illustré par la talentueuse Sanoe. Le petit plus est le carnet de croquis glissé en fin d'ouvrage qui nous donne un aperçu du travail de l'illustratrice et nous régale les yeux et l'âme. 

Résumé :

Archibald Renard tient la célèbre librairie de Bellécorce. Elle est dans sa famille depuis de nombreuses générations et fait sa fierté. Il se targue de toujours satisfaire sa clientèle par des conseils de lectures avisés. Seulement, la demande inattendue d'un habitué de l'établissement va ébranler ses certitudes. En effet, Ferdinand Taupe souhaite récupérer son livre déposé des décennies auparavant alors qu'Archibald vient tout juste de le vendre à une personne dont il ne garde aucun souvenir. Face à la déconfiture de son fidèle client, Archibald décide d'accompagner Ferdinand afin de remettre la main sur son livre mais aussi et surtout retrouver la trace de son épouse Maude, portée disparue. Le voyage s'annonce déjà mouvementé car les indices sont maigres. Mais qu'à cela ne tienne, Archibald est bien décidé à aider son ami alors en route, il n'y a plus de temps à perdre. 

Mon avis :

Dans Mémoires de la forêt, on plonge dans un univers anthropomorphique où les animaux de la forêt tiennent le premier rôle. Aussi, entre ces pages ils se comportent et s'habillent comme des humains. Le récit prend cadre dans un décor enchanteur où l'on visite par exemple une merveilleuse librairie nichée dans un arbre et où l'on séjourne dans une ravissante maison d'hôtes tenue par une poule. 

Toute la magie est là. Il est à noter que vous ne trouverez pas dans ce livre une explosion de pouvoirs mais plutôt un merveilleux réconfortant. La magie s'exprime donc davantage par les mots de Mickaël Brun-Arnaud et les illustrations de Sanoe. Rien d'ostentatoire mais un envoûtement complet. 

Mémoires de la forêt est une véritable ode à la nature. L'auteur y magnifie l'habitat des animaux. Tout y est verdoyant et apaisant. La forêt y est décrite comme un havre de paix à préserver d'autant qu'il y est question à un moment du récit d'un incendie ravageur. C'est une manière pour l'auteur de rappeler l'inconséquence ou la malveillance humaine. Il y a donc une petite pointe écologique derrière cet amour que Mickaël Brun-Arnaud semble vouer à la nature et particulièrement à la forêt. 

Mais la richesse de ce texte va beaucoup plus loin car l'auteur y traite de nombreuses thématiques. La première d'entre elles est bien entendu la maladie d'Alzheimer. Elle est même centrale au récit à travers le mal de l'oubli-tout qui touche l'un des principaux protagonistes de l'histoire. Il traite ce sujet délicat avec beaucoup d'intelligence et démontre combien tout l'entourage est impacté et insiste sur la souffrance qui en découle pour tout le monde. L'important est de l'aborder avec bienveillance et patience pour ne pas aggraver la souffrance des patients. Le texte est touchant et d'une grande perspicacité, idéal pour un jeune public qui serait notamment confronté à Alzheimer ou à toute autre maladie. 

Bien d'autres choses sont évoquées ici comme le harcèlement scolaire. Tout est amené finement pour confronter le lecteur à de dures réalités sans pour autant le traumatiser. 

Mickaël Brun-Arnaud met donc des mots sur les maux avec beaucoup de prévenance et de douceur. Il faut dire que Mémoires de la forêt se présente comme un fabuleux récit d'aventure où l'on remonte le fil des souvenirs de Ferdinand Taupe tout en explorant un monde inconnu. C'est passionnant. Ce texte est attendrissant et riche en émotions du fait des belles valeurs qu'ils dégagent, tournant autour de l'amitié et de l'amour. 

L'auteur s'appuie sur un duo de personnages assez irrésistible entre le bouleversant Ferdinand Taupe et l'attachant Archibald Renard. 

A travers ces deux-là, Mickaël Brun-Arnaud expérimente les notions d'amitié et d'amour avec un grand A. Tous deux incarnent à leur manière le dépassement de soi entre la taupe qui fait fi de sa maladie pour affronter ses peurs et retrouver l'amour de sa vie et le renard qui renonce à sa routine rassurante pour aider un ami dans le besoin. Leur histoire est touchante à plus d'un titre. 

Quand on referme Mémoires de la forêt, on en sort très ému sans pour autant être désespéré car bien que ce livre aborde des sujets difficiles, il s'en dégage aussi beaucoup d'espoir et de joie. 

C'est pour moi, un roman magnifique que j'ai tardé à lire par crainte de le trouver trop triste. La vérité est que c'est un très beau texte que je recommande autant aux petits et aux grands. 

Pour conclure :

Finalement, je suis même enchantée d'avoir tardé car je découvre cette série dans une incroyable édition. L'aventure ne fait donc que commencer pour moi et je vous donne déjà rendez-vous le 18 mars prochain pour découvrir la suite.

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de : Les paravers de Millina et Light and Smell

Informations

Mickaël Brun-Arnaud
Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Tome 1,
Mémoires de la forêt
978-2211348836
304 pages
Editions L'école des loisirs

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire