Sorcier de Sang est le 4e et dernier opus de la saga, Ars Obscura de François Baranger.
Comme tous les amateurs de cette série d'uchronie de fantasy, j'avais hâte de m'atteler à cette lecture.
Il faut dire qu'au fil des tomes, je me suis attachée à la plume de cet auteur et à son imaginaire incroyable.
François Baranger a plus d'une corde à son arc et est très talentueux autant avec sa plume que ses pinceaux. Et ce n'est pas ce 4e tome qui démantira mes propos au regard de la qualité du récit.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Vaincu, Élégast est en fuite et Napoléon est défait. Irénion Brégante a pris la tête des armées et a rétabli le Consulat pour éviter que le chaos s'installe en Europe. Seulement le temps n'est pas à la paix car la puissance du sorcier Vakt est telle qu'il marche sur la France et l'Europe, à la tête de l'armée russe peuplée de monstruosités et de nombreux fanatiques. Très affaiblis par les premiers combats, nul ne pense échapper à son funeste destin. Mais tous choisissent de se battre jusqu'à leur dernier souffle dans l'espoir d'un lendemain meilleur.
Mon avis :
Sorcier de Sang vient conclure de manière magistrale la saga mêlant uchronie et fantasy de François Baranger.
Dans ce tome 4, l'auteur a d'ailleurs laissé libre cours à son imagination pour donner une autre conclusion à l'épisode des guerres napoléoniennes.
En effet, dans Sorcier de Sang, Napoléon est hors jeu depuis que son sorcier personnel Elegast a été vaincu par Ludwig. Pour autant, la menace à l'Est perdure. On ne parle plus de coalition entre les Prussiens et les Anglais contre les Français menés par Napoléon Ier, mais plutôt des troupes russes conduites par le redoutable Vakt contre les armées françaises commandées par le Consul, Irénion Brégante.
Sous la plume de François Baranger, la monarchie n'est donc pas rétablie après la chute de Napoléon. L'auteur priviligie ici une gouvernance moins absolue et plus représentative.
Toutefois, l'essentiel du roman se concentre sur cet affrontement titanesque entre Vakt et les héros de François Baranger. On plonge donc dans cette ultime bataille qu'il nous prépare depuis le premier tome. Le récit est particulièrement épique.
L'art Obscur est à l'œuvre et explose de partout. Les scènes sont très visuelles, et particulièrement spectaculaires. Le combat prend aux tripes car on sait que l'issue en sera automatiquement fatale pour certains. La question reste d'ailleurs de savoir pour qui.
Dans ce 4e opus, on explore plus en profondeur cette magie venue du fond des âges rendue surpuissante grâce à l'usage de cristaux appelés ukronites. Clin d'œil à la kryptonite, peut-être car comme elle, son utilisation confère des pouvoirs extraordinaires aux simples humains devenant ainsi de puissants sorciers pour peu qu'ils maîtrisent le langage.
Le temps est donc au dévoilement, notamment sur la complexité de cet univers mêlant Histoire, ésotérisme et sciences. Le futur télescope le passé et donne à ce récit une saveur toute particulière.
François Baranger mélange donc habilement les genres pour nous ménager des révélations incroyables qui prennent cadre dans un contexte fort crédible.
Ars Obscura est une série très rythmée et où l'univers est bien construit. François Baranger y tient toutes ses promesses d'originalité et de divertissement. Il joue avec les faits historiques pour servir son intrigue qui prend des libertés avec la réalité pour y glisser cette magie si spéciale qui plaît tant aux lecteurs des littératures de l'imaginaire.
On y retrouve tout son aréopage de personnages qui ne sont pas toujours du côté du bien mais plutôt du côté de leurs intérêts personnels. On goûte à leurs destins malmenés par François Baranger qui se révèle parfois cruels avec eux pour mieux surprendre ses lecteurs.
Dans Sorcier de Sang, l'auteur pique son texte de réflexions politiques et sociétales autour de la liberté et de la reconstruction d'un monde plus juste et équitable.
En outre, à travers les influences néfastes de l'utilisation de l'Art Obscur sur l'environnement et le climat, François Baranger ajoute une note écologique à son livre. C'est toujours intéressant de mettre en exergue les idées qui se cachent derrière un imaginaire si foisonnant.
La saga Ars Obscura ne fait pas exception et porte des thématiques intéressantes à mettre en perspective avec notre époque.
Tout comme il a ajouté dans sa série une pointe de féminisme à travers ses quelques beaux personnages féminins qui incarnent la force et l'indépendance.
En refermant ce 4e et dernier tome, je dois reconnaître que tout y est minutieusement narré pour plaire. Aussi, on apprécie autant l'univers immersif, l'ingéniosité des détournements de l'Histoire, la qualité de l'intrigue qui ne s'essouffle en rien que la beauté des personnages.
Pour conclure :
C'est clairement un coup de cœur littéraire pour moi qui ne s'est pas démenti avec ce dernier volet. A lire !
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur Sorcier d'Empire, Second Sorcier et Sorcier Empereur.
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire