La Voie Obscure est le 3e volet qui vient conclure de manière magistrale la trilogie de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay.
Cette saga de fantasy des années 80 connaît cette année, une nouvelle mise à l'honneur par les éditions L'Atalante qui viennent de l'intégrer à leur nouvelle collection de poches, intitulée Neptune.
Après avoir eu le plaisir de lire les deux premiers tomes, il y a quelques semaines, le temps était venu pour moi d'enchaîner sur le troisième volet, d'autant qu'il vient tout juste de rejoindre les rayonnages des librairies.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Atalante, je remercie Emma pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Alors que Rakoth Maugrim réunit son armée, Kim, Jennifer, Dave et Paul rejoignent chacun de leurs côtés, leurs alliés pour l'affronter dans une bataille qui s'annonce déjà perdue d'avance. En effet, bien que la flamme de l'espoir semble près de s'éteindre, que peuvent-ils tenter une dernière fois pour espérer sauver Fionavar et au-delà, tous les autres mondes ?
Mon avis :
La Voie Obscure s'annonce donc comme le roman de l'apocalypse car si les armées de Rakoth Maugrim ne sont pas défaites, il en va de l'extinction de la lumière pour laisser place aux ténèbres éternelles.
Dans ce livre, Guy Gavriel Kay nous plonge totalement dans l'épopée. En effet, finies les escarmouches et place à l'ultime combat, celui qui sera décisif quant à l'avenir de tous. Aussi, les évènements s'enchaînent vite, chacun fourbit ses armes ou prépare ses sorts. Le récit se teinte de notes épiques et devient de plus en plus immersif.
L'auteur nous donne même rendez-vous avec le spectaculaire à travers des scènes à couper le souffle. Les créatures horrifiques se pressent entre ses lignes. Elles ont soif du sang des héros du Bien. Sous l'égide du terrible Rakoth Maugrim qui n'est pas sans nous rappeler le terrifiant Sauron, elles sont sorties des ombres pour éteindre la lumière et faire régner le Mal.
Dans La Voie Obscure, il n'est plus question de de voyager dans des univers parallèles en passant de notre monde à d'autres mais plutôt de plonger dans une grande fresque de littérature fantasy. Ainsi, on retrouve tous les ingrédients qui font la force des grands classiques du genre, la lutte entre le Bien et le Mal, la magie, la quête et la communauté de héros.
La Voie Obscure est un roman très prenant autant du point de vue de l'action que des émotions. La lutte étant de la partie, on ne s'étonne pas de voir des personnages tombés les uns après les autres. Cela se fait d'ailleurs dans la douleur car Guy Gavriel Kay fait des choix qui nous prennent aux tripes. Il est d'ailleurs pas mal question de sacrifices et de deuil dans son livre.
C'est un roman très riche qui exacerbe énormément les sentiments. On y parle d'amour, d'amitié mais aussi de haine.
Guy Gavriel Kay y expérimente l'aventure avec un grand A et nous attache sans mal à son histoire et à ses protagonistes.
Il faut dire que sa plume est d'une grande poésie. Il sait clairement manier les mots et son imaginaire dégage une nostalgie et une foisonnance qui ne laisse pas indifférent.
Personnellement, j'ai adoré lire La Tapisserie de Fionavar car cette série dégage l'ambiance d'une fantasy d'antan comme je les aime.
Pour conclure :
Classée au rang des grands classiques du genre, je ne peux que vous inviter à ne pas manquer cette sortie qui mérite qu'on s'y arrête. Maintenant que la série est maintenant complète dans sa nouvelle version poche, foncez en librairie !
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur L'Arbre de l'été et Le Feu Vagabond.
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire