10/09/2024

David Gemmell, L'Enfant Maudit, T.1, Le Lion de Macédoine, éditions FolioSF

David Gemmell, L'Enfant Maudit
T.1, Le Lion de Macédoine
éditions FolioSF 

Dans le cadre de mon focus consacré à trois grands noms de fantasy anglophone, j'ai choisi de mettre cette fois-ci en lumière la plume de David Gemmell qui s'est très vite classée parmi les auteurs classiques du genre dès la sortie de son roman, Légende en 1984.

Mais aujourd'hui, on va plutôt parler d'une autre de ses sagas que j'avais très envie de lire car l'intrigue s'insère à l'Antiquité, au IVe siècle avant J-C. Or, à mon grand regret, il n'y a pas tant de fantasy se déroulant à cette période, alors c'est clairement un plus.

Ce roman est lu dans le cadre d'un partenariat avec la librairie Dolpo, je les remercie de leur confiance. 

Résumé :

Parménion est métisse. Son père est spartiate, sa mère est macédonienne. Une origine qui lui vaut d'être harcelé par la jeunesse spartiate aisée. Or, les brimades de plus en plus violentes vont lui forger un caractère bien trempé. Cela va servir les intérêts de l'oracle Tamis qui voit en lui le futur Lion de Macédoine, seule force capable de lutter contre l'Esprit du Chaos, annonçant le retour du Dieu Noir. Mais trouvera-t-il autre chose que la mort et la désolation sur son chemin ?

Mon avis :

Le Lion de Macédoine prend cadre à l'Antiquité, après la guerre du Péloponnèse qui opposa essentiellement Athènes à Sparte. Un conflit qui se termine par la victoire de Sparte et l'effondrement de l'empire athénien. Cependant la domination spartiate sur le monde grec est de courte durée. L'auteur s'appuie ici sur les rivalités des plus puissantes cités-Etats : Athènes, Thèbes, Corinthe et Sparte, ainsi que sur l'essor de la Macédoine pour servir de cadre à son intrigue.

Rejeté par Sparte, Parménion rejoint entre ces lignes Thèbes pour se mettre à son service en faisant jouer son statut de strategos et ainsi prendre sa revanche sur les Spartiates. Le récit est clairement guerrier et même très tourné sur la stratégie militaire. La religion joue également un rôle important dans ce texte. Elle s'exprime par la pratique de rites ancestraux qui s'insèrent dans une relation d'échange avec le monde divin par l'intermédiaire d'offrandes ou de sacrifices. Aussi, la divination à travers l'oracle s'avère être un élément majeur de communication avec le divin. Or, ici c'est la porte d'entrée choisie par David Gemmell pour déposer une touche de merveilleux sur son univers. Dans ce roman, on retrouve un ingrédient classique en littérature fantasy : la prophétie. Celle-ci est d'ailleurs le moteur de la quête qui prend progressivement place au fil des pages. Parménion est donc désigné comme étant l'élu par l'oracle Tamis qui voit en lui le seul remède à l'avènement du Dieu Noir incarnant le mal absolu. Pour cela, elle manipule autant que faire se peut sa destinée, n'hésitant pas à alourdir son fardeau, en multipliant ses épreuves. En outre, certains disposent de dons à l'image de Dérae qui va servir les desseins de Tamis car elle voit en elle sa successeuse toute désignée. Clairement, c'est une magie intimement liée à la vie et à la mort. 

Le fil directeur de L'Enfant Maudit est la vengeance. C'est une thématique qui plaît beaucoup à David Gemmell car on la retrouve dans ses autres sagas. En effet, il choisit toujours de mettre en lumière des héros sombres, nuancés et souvent en quête de rédemption. Dans ce premier volet, Parménion est simplement aveuglé par sa vengeance sans réfléchir à la portée de ses actes. En outre, il est également question de harcèlement et de violence en réunion. Le texte est émotionnellement dur. D'autant que David Gemmell s'appesantit pas mal sur les conséquences morales de ce déchaînement de violence. Aussi, il nous brosse le portrait d'un héros qui s'est endurci et a fermé son cœur à la bonté pour laisser la place à un être implacable et glacial. Parménion n'est pas un personnage lisse. Il n'incarne ni le bien ni le mal dans ce premier volet, juste un jeune homme qui veut faire rendre gorge à ses tourmenteurs. Il n'est donc pas un mercenaire mais un soldat qui travaille à la chute de la cité qui l'a trahi. 

L'Enfant Maudit est au demeurant un récit très classique dans sa reprise des codes habituels : la lutte entre le bien et le mal, la quête et la prophétie. Néanmoins, l'auteur table sur un héros sombre qui est rempli de colère, ce qui donne à cette aventure une note d'amertume. 

Parménion est un personnage à la fois touchant par sa solitude et inquiétant par sa froideur. Il nous entraîne dans une expédition à la finalité incertaine où ses chances de survie sont minimes. 

En somme avec L'Enfant Maudit, David Gemmell prend le temps de poser le décor pour rendre son univers plus immersif. Un premier roman d'exposition qui nous immerge habilement dans la Grèce Antique à travers sa géopolitique et à ses traditions. 

Pour conclure :

Maintenant que l'intrigue est initiée, il n'y a plus qu'à lire la suite pour rentrer dans le vif du sujet et toucher pleinement à l'enjeu de ce livre.

Fantasy à la Carte

Informations

David Gemmell

L'Enfant Maudit
T.1
Le Lion de Macédoine
9782070421220
404 pages
Editions FolioSF

Lien vers le site

Lien vers la librairie Dolpo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire