22/03/2024

François Baranger, Sorcier Empereur, T.3, Ars Obscura, collection Lunes d'Encre, éditions Denoël

François Baranger, Sorcier Empereur
T.3, Ars Obscura
collection Lunes d'Encre, éditions Denoël

Depuis quelque temps, François Baranger est sur l'écriture d'une série mêlant uchronie et dark fantasy, intitulée Ars Obscura, dont les deux premiers tomes Sorcier d'Empire et Second Sorcier sont respectivement sortis en librairie en mars  et en septembre 2023. 

Gros coup de cœur pour cet univers particulièrement immersif, j'avais hâte de replonger dans la suite. 

Or, celle-ci est prévue pour le 27 mars prochain mais les éditions Denoël m'ont fait l'honneur de me faire parvenir l'ouvrage en épreuves non corrigées afin que je le lise en avant première, je les remercie donc très chaleureusement pour leur confiance. 

Après la défaite à Waterloo et l'arrestation de Napoléon, Élégast a repris les rênes du pouvoir et continue de mener le combat contre les coalisés. Pendant ce temps, Irénion Brégante a pris la tête de la résistance dont les rangs grossissent de jour en jour afin de mettre en échec le sorcier. Quant à Ethelinde et Ludwig, ils ont pris la direction de l'Egypte afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast placés sous bonne garde des Anglais. C'est donc l'heure d'un contre-la-montre pour chacun des camps en présence et l'on se demande bien qui va l'emporter ? 

Dans Sorcier Empereur, François Baranger élargit son cadre d'action en ne se contentant plus de nous balader des quatre coins de la France au palais d'Hiver de Saint Pétersbourg mais nous entraîne aussi sur les terres des Pharaons. En effet, le moment est venu pour Ludwig Arcerese et Ethelinde Ordant d'aller explorer le tombeau mis au jour par le père de cette dernière afin de mettre la main sur les cristaux d'Élégast. Or, cette expédition ponctuée de moult dangers prend vite une allure de grande aventure entre la traversée d'un désert, l'attaque du caravansérail où ils prenaient un peu de repos, l'intrusion dans une tombe au nez et à la barbe de l'ennemi sans oublier l'affrontement avec un djinn. 

Au-delà du caractère intrépide de la mission, cette rencontre surnaturelle avec un Efrit, c'est à dire une créature de feu et de lumière, va enrichir l'onirisme de l'univers par cet emprunt à la mythologie arabe. Ainsi, cela s'ajoute à cet Art Obscur qui s'épanouie au fil des pages et prend sa source dans d'autres mythes, plus européens, où il est notamment question d'Autre Monde, peuplé de créatures féériques. François Baranger s'est réapproprié avec brio ces legs légendaires pour colorer son intrigue d'un ésotérisme qui nous parle autant qu'il nous surprend. Son monde est juste remarquable. Il puise à la fois dans l'Histoire, la littérature et le folklore, ce qui lui donne une identité très originale et une saveur toute particulière. 

D'ailleurs, découvrir chacun de ses secrets procure un vrai plaisir de lecture. 

Dans Ars Obscura, François Baranger est un marionnettiste manipulant allègrement ses protagonistes sur l'échiquier de son intrigue. Aussi, il n'hésite pas à sacrifier ou à écarter certains pions dans le feu de l'action de son récit. Cette multitude de points de vues a le double intérêt de donner à la fois du rythme au texte et de varier les ambiances. En effet, on partage autant le quotidien d'un camp de soldats en période de campagnes militaires, que l'on goûte aux intrigues politiques de puissances rivales qu'elle soit slave ou française. Sans parler de cette chasse aux mystères qui accompagne habilement les pages de cette saga. Les rebondissements sont bien amenés dans ce tome et se coulent d'ailleurs parfaitement dans cet écrin historique. 

En plus d'un univers richement travaillé, Ars Obscura est une série sans temps mort qui rentre de suite dans l'action. 

Enfin, si l'auteur conclut ici certaines problématiques soulevées dans les précédents tomes, il en ouvre également de nouvelles qui piquent à nouveau la curiosité des lecteurs et promettent déjà de redonner un autre souffle à cette histoire si épique. Suite au prochain épisode car c'est trop bien !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Sorcier d'Empire et Second Sorcier

Informations

François Baranger
Sorcier Empereur
T.3
Ars Obscura
9782207165904
624 pages
Collection Lunes d'Encre
Editions Denoël

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire