03/04/2023

Marge Nantel, La Cité sous les Cimes, éditions 1115

Marge Nantel, La Cité sous les Cimes,
 éditions 1115.

Après un premier roman, intitulé Mille Portes et publié en 2011 chez Publibook, Marge Nantel a rejoint l'équipage des éditions 1115 et y enchaîne les vols vers les confins de son imaginaire. Elle y signe un premier livre en 2018 avec Dans l'Ombre des Miroirs, puis participe à l'anthologie, La Faculté des Idées Noires en 2021, et revient en cette fin de mois de mars 2023 avec un nouveau récit de fantasy, La Cité sous les Cimes

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions 1115, je les remercie pour l'envoi surprise de ce service de presse. 

Résumé :

Eri Malakine et Darkha Quer-Majior vivent à Cayana. L'un est ingénieur et l'autre, mage. Ils s'entraident régulièrement dans leurs recherches car leurs domaines d'action sont complémentaires. Un soir, alors que les deux amis allaient quitter la bibliothèque, une urgence de dernière minute les a menés à jeter un coup d'œil aux archives situées au grenier. Constatant des dégâts dans la pièce, ils sont aspirés, malgré eux, dans une faille ouverte et se retrouvent propulsés quatre siècles plus tôt dans un monde en ruine. Après avoir échappés de peu à la mort, ils trouvent refuge sur un bateau qui va les conduire tout droit vers l'étrange cité sous les cimes. Mais y trouveront-ils le salut ou à défaut, une solution de retour? 

Mon avis :

La Cité sous les Cimes prend cadre dans le même univers que son roman Dans l'Ombre des Miroirs. Mais, pas de panique pour celles et ceux qui n'ont, comme moi, pas lu ce précédent livre car ces derniers peuvent très bien se lire de manière indépendante. 

Sous la plume de Marge Nantel, les humains côtoient les dragons, les elfes et toutes autres créatures surnaturelles sans qu'aucun n'est à redire. La magie est ici une source d'énergie dont la maîtrise est l'apanage des descendants des dragons. Ainsi, le sang draconique a la capacité d'interagir avec les runes qui constituent chaque être animé ou inanimé conférant un grand pouvoir à son détenteur. Les gens communiquent par l'intermédiaire de miroirs ensorcelés. En clair, la société imaginée par l'autrice fonctionne grâce à une ingénierie runique actionnant chaque mécanisme. C'est la raison pour laquelle on peut classer ce récit dans la catégorie d'Arcanepunk, d'autant que ses deux principaux personnages débarquent dans une cité dysfonctionnante en raison d'une magie défaillante et où ils vont jouer un rôle majeur pour identifier les problèmes et trouver des solutions. En leur compagnie, on goûte à un système de magie inventif et fonctionnel qui donne à cet univers tout son crédit. 

La Cité sous les Cimes est un récit dense qui prend le temps de poser le décor autant que l'histoire. Aussi, il ne faut pas s'attendre à de l'action à chaque page mais celle-ci vient à point, au même titre que les mystères qui s'amoncèlent au fil des chapitres autour des raisons de la décadence des lieux et des secrets dérangeants que semblent dissimuler certains de ses habitants. Finalement, on se laisse vite prendre au jeu, pressé de comprendre tous les non-dits.

La fluidité de la plume y est sans doute pour quelque chose sans parler des traits d'humour qu'elle n'a pas manqué de glisser ici ou là. Il faut dire que ce duo de personnages qui portent le récit est plutôt du genre haut en couleurs. L'amitié et la complicité qui les lient n'empêchent pas les piques de fuser, bien au contraire. Ils aiment se moquer gentiment l'un de l'autre. et provoquer aussi de savoureux moments de lecture. Eri Malakine est un garçon passionné qui semble ne vibrer que pour la compréhension des mécanismes complexes ayant besoin d'être démontés pour en améliorer le fonctionnement. Bien que blessé et affaibli par cette aventure, Eri s'accroche vaille que vaille et n'hésite pas à titiller son compère dès que l'occasion le permet. Drôle et pugnace, Eri est le genre de protagoniste qui s'accorde de suite les bonnes grâces des lecteurs. Quant à Darkha, il émane de lui une certaine noblesse, fruit de son éminent lignage mais aussi de sa grandeur d'âme. Il cherche à faire ses preuves à tout prix afin de se distinguer et d'être à la hauteur des siens. Il dégage quelque chose de touchant, ses doutes et son envie de bien faire, établissent une vraie proximité avec le lecteur. Plus qu'un tandem détonnant, tous deux sont surtout très attachants, alors comment leur résister ? 

La Cité sous les Cimes nous plonge dans une aventure riche en rebondissements qui au-delà du divertissement dans lequel elle nous baigne, questionne aussi un certain transhumanisme sous le couvert du bien commun. Elle met en exergue ici l'inutile sacrifice de civilisations par ignorance et/ou par peur de l'autre. Par le prisme de son imaginaire, Marge Nantel se veut finalement porteuse d'un message de fraternité.

En conclusion :

Avec La Cité sous les Cimes, Marge Nantel persiste à emprunter des chemins de traverse pour donner un autre goût à sa fantasy, fort éloignée de celui donné par ses précurseurs, mais qui ne manque ni de charme ni de piment. Voici une signature de plus à ajouter à cette nouvelle génération qui renouvelle le genre qu'il me faudra de toute évidence suivre. 

Fantasy à la Carte

Informations

Marge Nantel
La Cité sous les Cimes
9791097100902
528 pages
Editions 1115

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire