16/01/2023

Judy I. Lin, Une magie teintée de poison, éditions Hugo Stardust

Judy I Lin, Une magie teintée de poison, éditions Hugo Stardust

Jeune autrice, Judy I. Lin a toujours mis un point d'honneur à s'évader dans les mondes imaginaires depuis sa plus tendre enfance. Alors rien d'étonnant de la retrouver aujourd'hui une plume à la main pour nous conter ses propres histoires extraordinaires. 

D'ailleurs, Une magie teintée de poison a l'honneur d'être classé dans la liste des Best-sellers Young Adult du New York Times, en plus de susciter l'engouement de la communauté virale des lecteurices. 

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Hugo pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Ning a perdu sa mère, morte empoisonnée par le thé qu'elle lui a servi. Sa sœur, elle, est entre la vie et la mort car sa mère a réussi, avant de mourir, à lui confectionner un remède pour ralentir les effets du poison. Mais Ning sait que ce n'est qu'une question de temps alors lorsqu'elle apprend qu'une prestigieuse compétition a lieu à la cité impériale pour trouver le plus grand maître du shénnong-shï, Ning y voit là sa chance de sauver sa sœur car une faveur sera accordée au gagnant par le princesse en personne. Ni une ni deux, elle s'embarque dans cette aventure au péril de sa vie car qui peut savoir quel terrible poison s'est immiscé dans les murs de cette cité et dans le cœur de ses habitants. Mais un autre choix est-il seulement possible ? 

Mon avis :

Une magie teintée de poison nous immerge dans un univers qui met à l'honneur le merveilleux asiatique et ses rites ancestraux. En effet, Judy I. Lin a conféré à la cérémonie du thé une puissante magie. Pour mémoire, le thé est considéré comme un art en Chine et au Japon. Alors, à chaque pays ses traditions et sa philosophie. Or, l'autrice a décidé d'articuler son intrigue autour de cet élément culturel majeur. Ainsi, elle s'est inspirée de Shen Nong, un héros civilisateur de la mythologie chinoise à qui on attribue la découverte du thé et de ses vertus médicinales pour imaginer ici la prestigieuse fonction de Shénnong-shï, autrement dit un maître du thé disposant notamment de grands pouvoirs de guérison. 

Cependant ce cadre ésotérique dissimule un monde impitoyable où règnent la compétition et la traîtrise. L'héroïne est parachutée à la cour impériale où elle est écartelée entre l'ambiance suspicieuse émanant du pouvoir en place et la tension avec ses rivaux. Dàxï est un royaume fragilisé, aux prises avec des luttes intestines qui orchestrent du désordre sur le territoire pour déstabiliser le pouvoir en place. Des empoisonnements ont été perpétrés, la mère et la sœur de Ning en ont fait les frais. Il se murmure même que l'empereur serait l'une des victimes. Sa fille, la princesse Ying-Zhen n'a rien confirmé à ce sujet mais a initié ce concours dans le but de trouver le meilleur maître du thé, alors toutes les hypothèses sont envisageables. Un contexte conspirateur qui donne à ce texte toute sa dimension intrigante maintenant ainsi une tension latente tout au long du roman. 

Une plume fluide, un rythme entraînant, des secrets à élucider, autrement dit d'indéniables qualités pour le premier volet de cette duologie. 

Quant aux personnages qui portent ce livre, que dire à propos de la jeune Ning qui s'embarque dans cette mission périlleuse avec la peur d'échouer et de voir sa sœur mourir, sans parler des dangers qu'elle risque en gravitant dans ce nid de vipères. Pétrie de doutes mais animée par les plus nobles sentiments, Ning est un personnage solaire pour lequel il est facile de s'identifier. Quant au mystérieux Kang, sa beauté fait chavirer de nombreux cœurs mais est-il un vrai gentil ou juste un intriguant ? Il faut dire qu'une telle chappe de secrets entoure ce protagoniste que les lecteurs comme Ning ne savent pas s'ils peuvent ou non succomber à son charme sans s'y brûler les ailes.

Dans Une magie teintée de poison, on retrouve des thématiques propres au Young Adult comme l'amitié, les premiers émois sentimentaux, l'amour filial et universel ou encore l'identité. Mais il traite également du respect des aînés, de la perpétuation de la tradition et de la transmission de l'héritage culturel. Or, ce sont des notions fondamentales pour donner des perspectives à la société et dessiner des destins. 

En conclusion:

Un premier roman qui se lit d'une traite captivant ses lecteurs par ses nombreux rebondissements et les ensorcelant par l'alchimie qu'il dégage. Alors que vous dire de plus si ce n'est de lire ce tome 1. Disponible en librairie depuis le 11 janvier 2023. 

Fantasy à la Carte

D'autres avis sur la blogosphère : Songe d'une nuit d'été

Informations

Judy I. Lin
Une magie teintée de poison
9782755663594
429 pages
Editions Hugo Stardust

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire