30/12/2022

Jean-Laurent Del Socorro, Morgane Pendragon, éditions Albin Michel Imaginaire

Jean-Laurent Del Socorro, Morgane Pendragon, éditions Albin Michel Imaginaire 

Dès son premier roman Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro s'illustre en faisant des figures historiques féminines, les héroïnes de ses livres. 

Après Royaumes de Vent et de Colères, La Guerre des Trois Rois et Du Roi Je Serai L'Assassin, il a également prouvé combien sa plume se plaisait dans la réécriture de l'Histoire. 

Or, en ce début d'année 2023, il a décidé de s'attaquer au mythe arthurien en faisant la part belle à la gente féminine. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire, je remercie Gilles Dumay pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Morgane Pendragon s'ouvre sur l'échec d'Arthur à arracher l'épée d'Uther de la roche laissant ainsi la place à Morgane qui, elle, y parvient en dépit des prédictions de Merlin. Devenue reine de Logres, elle devra se lancer dans la guerre contre celles et ceux qui ne la reconnaissent pas. Or, pour fédérer ses alliés, elle a l'idée d'une table ronde pour tenir conseil et prendre les décisions ensemble. De quête en quête avec ou sans ses Epées, Morgane trace sa route au cœur du mythe pour écrire sa propre légende. Quelle sera-t-elle ? Que retiendrons nous du nouveau destin de cette femme ? Marquera-t-elle l'Histoire à jamais ? 

Mon avis :

Avec Morgane Pendragon, on foule les terres de l'uchronie du mythe arthurien. En effet, en changeant un petit détail, à savoir qui retire l'épée du rocher, Jean-Laurent Del Socorro rebat les cartes des jeux politiques qui animent la cour de Camelote. Même s'il a gardé tous les éléments notables au légendaire, Jean-Laurent Del Socorro a néanmoins pris quelques libertés bien nécessaires comme faire siéger des hommes et des femmes à la Table Ronde. Ainsi, en mettant sur le trône de Logres , Morgane, il ouvre en grand les portes de la chevalerie aux femmes. Elles quittent donc l'ambiance feutrée des salons pour endosser l'armure, participer aux joutes et à la guerre afin d'inscrire à leur tour leur nom dans la légende. Aussi, Guenièvre et Elaine prennent part aux quêtes au même titre qu'Arthur, Lancelot ou Gauvain. Si Jean-Laurent Del Socorro leur a conservé leur prestigieuse filiation avec une Guenièvre qui est toujours fille du roi Léodagan de Carmélide et une Elaine qui, quant à elle, est fille du roi Pêcheur, Pellès, gardien du Saint Graal, elles prennent davantage part ici aux évènements majeurs qui ont marqué le cycle arthurien. 

27/12/2022

J.K. Rowling, L'Ickabog, éditions Gallimard Jeunesse

J.K. Rowling, L'Ickabog, éditions Gallimard Jeunesse

Alors qu'elle planchait toujours sur Harry Potter, sa célèbre saga vendue à 500 millions d'exemplaires, J.K. Rowling a commencé son histoire de L'Ickabog

Oublié pendant un temps dans un tiroir, c'est en 2020, à l'occasion du confinement que l'autrice décide de dépoussiérer ce récit en partageant des chapitres en ligne avec sa communauté de jeunes lecteurs.

Traduit en français et édité chez Gallimard Jeunesse en décembre 2020, j'ai eu envie de profiter de ce Noël 2022 pour m'évader une nouvelle fois avec la plume délicate de J.K. Rowling.

Résumé :

Cornucopia est un royaume prospère gouverné par le roi Fred Sans Effroi. Apprécié par son peuple, la vie de ce monarque et de ses sujets s'écoulent paisiblement jusqu'au jour où sa couturière, alors très malade, se tue littéralement à la tâche en lui confectionnant un splendide costume. Une mort qui jette quelque peu la disgrâce sur ce roi décidément fort égoïste. Or, pour se racheter et étouffer un peu la honte qui lui enserre le cœur, il décide de prendre la tête d'une expédition afin de se rendre dans la région des marais car la légende raconte qu'elle serait hantée par le terrible Ickabog. Bien que peu croit en son existence, Fred Sans Effroi espère bien prouver là sa témérité et démontrer à son peuple qu'il est un bon roi prêt à prendre tous les risques pour assurer leur sécurité. Évidemment, les événements ne vont pas se passer comme prévus car le capitaine de la garde est tué accidentellement et les deux lords opportunistes qui gravitent autour du roi y voient là de quoi retourner la situation à leurs avantages en donnant notamment vie au mythe. C'est ainsi que bien des choses ont changé à Cornucopia surtout pour le pire mais heureusement deux enfants veillent. Alors peut-être qu'ils incarneront ces héros dont ce monde déclinant a tant besoin, qui sait !

Mon avis :

L'Ickabog prend cadre dans un royaume dépourvu de magie mais où subsiste une très vieille légende pour laquelle J.K. Rowling brouille les pistes laissant les lecteurs autant que les protagonistes dans le flou quant à sa réelle existence. Considéré comme un monstre à l'image du croquemitaine de notre enfance, L'Ickabog est lui aussi souvent invoqué par les parents pour calmer leurs enfants pas sages. L'existence réelle ou non d'une telle créature entre ces lignes permet à l'autrice de questionner la figure du monstre. Ici, elle distingue celle projetée par l'imaginaire populaire servant de catalyseur aux émotions et aux peurs profondes de la population et celle qui grandit, tapie au fond des âmes de certains hommes pour répondre à une soif de pouvoir ou à une pulsion de domination, ou encore consumer certains sentiments destructeurs. 

En outre, elle s'intéresse également aux mécanismes que les humains mettent en place consciemment ou inconsciemment pour accepter des situations ou des déclarations pour peu qu'elles soient annoncées par l'incarnation de l'autorité. C'est d'ailleurs une réflexion que J.K. Rowling avait déjà traité dans sa saga Harry Potter, à travers la condamnation d'Harry Potter et de ses proches pour avoir annoncé le retour du terrible Voldemort avant que cette vérité soit communément admise par tous. Dans L'Ickabog, on retrouve un peu de ce cas de figure avec l'affirmation de l'horrible duc Crachinay concernant le danger que représente cette créature qui reçoit l'adhésion du plus grand nombre en dépit du peu de preuves évidentes attestant ce fait. 

23/12/2022

Ophélie Duchemin, Rose Eternelle, éditions Plume Blanche

Ophélie Duchemin, Rose Eternelle, éditions Plume Blanche

Pour une amoureuse des livres comme Ophélie Duchemin, quoi de plus naturel que de la voir prendre la plume à son tour pour nous immerger dans de merveilleuses histoires. 

Après une première trilogie, La Lumière d'Ayvana, publiée aux éditions Sharon Skena entre 2017 et 2019, elle nous régale en 2020 d'une très belle réécriture du conte de La Belle et la Bête, publié chez Plume Blanche. 

Délicatement déposé au creux de mes souliers par le Père Noël l'an dernier, je viens enfin de me plonger dans cet envoûtant roman. 

Résumé :

Fille d'un modeste armateur, Méliane est très investie dans l'entreprise familiale même si elle préfère surtout se plonger dans les livres. Un jour, elle découvre une anomalie sur une cargaison d'un de leurs navires et décide d'investiguer, en dépit de la mise en garde de son père de ne pas s'en mêler. Or, elle va découvrir que ce trafic cache un complot ourdit par le royaume de Viduyt qui va la mettre en danger de mort, ainsi que sa famille, obligeant même la jeune femme à fuir pour tenter d'alerter les souverains. Seulement, la rumeur raconte que le roi et la reine sont décédés et que le prince héritier est porté disparu. Alors dans ces conditions, comment se fera-t-elle entendre ? Et surtout, y a-t-il réellement une bête qui rôde là-bas ? Coincée de toutes parts, Méliane n'a pas d'autre choix que d'affronter son destin ? 

Mon avis :

Pour écrire Rose Eternelle, Ophélie Duchemin s'est appuyée sur la version Disney du conte de La Belle et la Bête dont on retrouve, d'ailleurs, de nombreux clins d'œil à travers certaines scènes mythiques. Mais cette adaptation animée lui a surtout inspiré l'univers onirique de son roman. On y découvre le royaume d'Elnead, accablé par une malédiction qui pèse sur l'héritier de la couronne, laissant le champ libre à des ducs ambitieux et cupides ne rêvant que de pouvoir au détriment du peuple. Toute la féérie du texte réside dans ce domaine royal dissimulé par une forêt enchantée qui semble être capable d'empêcher la moindre intrusion. Derrière cette magie se cachent les gardiens, des êtres protéiformes pouvant autant endosser une apparence humaine qu'animale. Ainsi, ils maintiennent une barrière protectrice autour du palais royal dont la stabilité est intimement liée au châtiment qui pèse sur le prince. En effet, il est soumis à un compte à rebours au terme duquel s'il n'a trouvé personne à aimer et à se faire aimer en retour, il se verra condamné à conserver sa bestialité à jamais. 

Sans surprise, on retrouve les trois figures principales du conte, la Belle, la Bête et Gaston même si Ophélie Duchemin a beaucoup travaillé les personnages en leur donnant notamment de la profondeur à travers un passé très étoffé. 

Dans le portrait de Méliane que nous brosse l'autrice, on va retrouver les caractéristiques de la Belle puisqu'elle est une jeune femme atypique préférant la compagnie des livres à la mesquinerie des humains. Cela lui vaut la réputation d'être une personne à part qui ne rentre donc pas dans le moule social, au contraire de sa cadette qui illumine la société de sa beauté et œuvre d'arrache pied pour se trouver un bon parti à épouser. En outre, Méliane fait preuve d'un même sens du sacrifice pour le bien des siens ou d'autrui. Elle est ce genre de femme qui n'hésite pas à affronter les colères de la bête, quitte à les provoquer parfois. Ophélie Duchemin n'a pas hésité à en faire une héroïne frondeuse, indépendante et forte qui rebondit en dépit des situations critiques. Enfin, elle lui a ajouté une dose d'humour faisant d'elle un personnage piquant. Face à elle, la Bête prend les traits de l'irascible Adrian qui s'est approprié sans mal son mauvais caractère. Emporté, bougon et solitaire, on n'est pas dépaysé en renouant avec ce protagoniste. Et pourtant, l'autrice expérimente de l'inédit avec lui en distillant au compte-goutte des révélations explosives sur ses jeunes années qui nous imposent de porter sur lui un regard bienveillant. On est littéralement touché en plein cœur par son histoire, ce qui rend d'ailleurs le lien qui l'unit à Méliane encore plus précieux. Ophélie Duchemin confronte ses personnages à de vraies problématiques familiales entrainant des troubles et des traumatismes psychologiques qu'elle aborde d'ailleurs longuement ici. Quant au détestable Gaston, l'autrice en a fait quelque chose d'intéressant puisqu'elle a disséminé un peu de son odieux caractère dans deux de ses personnages. Sans rentrer plus précisément dans les détails et respecter ainsi le plaisir de la découverte, je ne dirais rien sur leur identité, seulement que l'ignoble peut s'installer dans plus d'un cœur et pousser les âmes aux pires forfaitures. 

14/12/2022

Neil Gaiman, La Mythologie Viking, éditions Pocket Imaginaire

Neil Gaiman, La Mythologie Viking, éditions Pocket Imaginaire 

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Neil Gaiman ? C'est  un auteur multiprimé, à la bibliographie vertigineuse dont certaines de ses œuvres ont même fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles. 

Très vite, il enchaîne les collaborations qui lui mettent le pied à l'étrier. C'est ainsi qu'il est initié à la construction du roman graphique par Alan Moore et a travaillé  avec Terry Pratchett sur Good Omens

Fasciné par les mythes nordiques qui lui ont notamment inspirés Américan Gods, il publie en 2017 un petit guide sur La Mythologie Viking chez Au Diable Vauvert, que les éditions Pocket Imaginaire viennent de rééditer, à l'occasion de cette fin d'année, dans une édition collector. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Mon avis :

Il est difficile d'être exhaustif sur la mythologie nordique car beaucoup de ces mythes transmis oralement sont tombés dans l'oubli. Mais, c'est en s'aidant de l'Edda en prose de Snorri Sturluson et de l'Edda poétique que Neil Gaiman a pu reconstituer la légende de l'Yggdrasil en nous narrant certaines des aventures d'Odin, de Thor et de Loki. 

Pourquoi se focaliser sur ce trio ? Parce qu'ils sont indéniablement trois figures majeures de la mythologie nordique. Déjà, Odin est considéré comme le dieu le plus ancien, surnommé le Père de tout. Thor, lui est l'homme fort. Plus que d'être le fils d'Odin, il est souvent dépeint comme un héros invincible grâce à son marteau Mjollnir. Enfin, Loki, il est le frère de sang d'Odin. Ses facéties et sa duplicité pimentent la vie des dieux à Asgard qui lui concèdent une certaine tolérance. 

Passé le préambule traitant de l'origine du monde grâce à Ymir, le père des géants et Buri, l'ancêtre des dieux et aïeul d'Odin, Neil Gaiman rentre dans le vif du sujet en nous contant quelques notables péripéties de ces illustres déités. 

Pour son recueil, Neil Gaiman a sélectionné treize histoires à nous conter qui correspondent à autant de temps fort de la mythologie viking. C'est d'ailleurs avec Odin qu'il ouvre le bal en racontant son épopée au cœur du Jotunheim, pays des géants, afin de boire au puits de Mimir et acquérir ainsi la sagesse en échange de son œil. 

Puis, il enchaîne avec Thor dont la femme, Sid, est victime d'un tour pendable de Loki et se réveille un beau matin avec sa belle chevelure disparue. Les mauvais coups de Loki sont récurrents dans les mythes nordiques. Alors on ne s'étonne pas de les retrouver en fil directeur des histoires narrées ici. 

S'il aime taquiner ses homologues, il est parfois dépassé par les événements et ne maîtrise aucunement leurs conséquences désastreuses comme dans "Les Pommes d'Immortalité" où il est contraint pour sauver sa vie, de passer un odieux marché avec le géant Thiazi qui consiste à enlever la belle Idunn, gardienne des pommes d'immortalité. Un acte qui ne sera pas sans conséquence pour l'ensemble des dieux car ils vont connaître les affres de la vieillesse et en vouloir longtemps à Loki, même après le retour d'Idunn auprès des siens. Mais, Loki se montre souvent retors comme Neil Gaiman aime nous le rappeler comme dans "La Mort de Balder" que Loki a lui-même fomenté mais en faisant porter le chapeau au frère aveugle de ce dernier. 

Ainsi, de fil en aiguille, Neil Gaiman nous amène au crépuscule des dieux, l'inévitable Ragnarok, enclenché  par Loki lui-même par esprit de vengeance et grâce à l'aide de ses enfants qui initieront cataclysme et génocide. C'est donc un combat ultime et fracassant qui vient faire table rase de l'existant pour laisser la place à une renaissance car telle est la vie : un éternel recommencement. 

Sans surprise, Neil Gaiman a mis son talent de conteur au service de sa plume pour nous plonger dans cette mythologie fragmentée et pourtant si foisonnante. 

10/12/2022

Lyndall Clipstone, Le Manoir de Lakesedge, collection Stardust, éditions Hugo

Lyndall Clipstone, Le Manoir de Lakesedge, éditions Hugo Stardust

Stardust, c'est le nouveau label éditorial des éditions Hugo, inauguré en mars dernier. Leur ambition, proposer cinq publications Young Adult, estampillées imaginaire, par an. 

Pour leur dernière de l'année, ils nous proposent Le Manoir de Lakesedge de Lyndall Clipstone. Autrice australienne qui signe ici un premier roman destiné à un public plutôt adolescent. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hugo, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse. 

Orphelins depuis le décès brutal de leur parents, Violette et Arien ont été recueillis par une femme froide et intransigeante. Sous l'emprise de cauchemars toujours plus invasifs, Arien s'enfonce peu à peu dans une grande détresse, face à laquelle sa sœur demeure bien impuissante. Tout change le jour où le seigneur local, un certain Rowan Sylvanan vient le trouver pour lui proposer son aide. C'est ainsi que lui et sa sœur, qui s'impose pour l'accompagner, s'installent dans la demeure de ce personnage si controversé au village. En effet, les rumeurs les plus folles courent à son propos, il aurait assassiné toute sa famille et serait de l'avis de tous, un terrible monstre. Et si la vérité était toute autre ? A Violette d'investiguer pour séparer la vérité du fantasme. 

Dans Le Manoir de Lakesedge, on baigne dans un univers sombre et mystérieux mêlant l'esthétisme du gothique à la romance tortueuse. Le cadre est aussi enchanteur qu'inquiétant. L'autrice nous décrit un manoir à l'abandon, tombé en décrépitude, entouré d'un jardin envahi par les ronces. Les lieux sont comme hantés avec des murmures semblant venir des murs. Quant au lac au fond de la propriété, il est tout simplement maudit et corrompu car une malfaisance y est à l'œuvre. Le ton est donc donné dès les premières pages avec un récit qui oscille entre ombre et lumière et des secrets qui fleurissent par poignées. 

En outre, Lyndall Clipstone juxtapose deux cultes qui s'affrontent et se complètent à la fois. Celui de la Dame qui symbolise la lumière et la vie et celui du Seigneur d'En-Dessous qui règne sur les ténèbres et le monde d'en bas. D'ailleurs, les protagonistes de ce livre les sollicitent souvent pour qu'ils interviennent dans leur vie et règlent certains problèmes. 

04/12/2022

Morgane Caussarieu & Vincent Tassy, Entrevue Choc avec un Vampire, éditons ActuSF

Morgane Caussarieu & Vincent Tassy, 
Entrevue Choc avec un Vampire
éditions ActuSF 

Paru dernièrement aux éditions ActuSF, Entrevue Choc avec un Vampire est comme le suggère cet intitulé une parodie du célèbre roman, Entretien avec un Vampire. Non contents de vouloir faire rire leurs lecteurs, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy ont surtout cherché ici à rendre hommage à Anne Rice dont les nombreux récits ont largement nourri leur imaginaire respectif. 

Considérés comme deux figures de la littérature vampirique, leurs romans ont marqué le paysage éditorial français de cette dernière décennie. Si on regarde du côté de Morgane Caussarieu, on peu notamment citer Dans tes veines (2012), Je suis ton ombre (2014), Rouge Toxic (2018), Rouge Venom (2019) ou encore Vertèbres (2022). Quant à Vincent Tassy, Apostasie (2016) et Comment le dire à la nuit (2018) ont fait son succès, sans oublier Diamants (2021). 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce nouveau service de presse. 

Résumé :

Alors qu'il se triture les méninges pour trouver l'idée qui sauvera son émission de radio, un journaliste assiste bien malgré lui à une étrange altercation entre un éphèbe fort bien coiffé et une ménagère se disputant l'ultime exemplaire d'un sèche-cheveux dernier cri. Si la scène prête à rire, elle a surtout le mérite d'avoir attiré la curiosité de ce chasseur de scoop qui espère bien en comprendre les tenants et les aboutissants en emboîtant le pas à l'androgyne afin de l'aborder. Mais, bien mal lui en a pris car celui-ci va l'obliger à écouter son interminable monologue portant sur sa longue vie d'immortel en remontant deux siècles plus tôt. Or, ne dit-on pas que la curiosité est un vilain défaut ? Il faut croire que la concupiscence aussi.

Mon avis :

Dans Entrevue Choc avec un Vampire, les auteurs ont réinterprété à leur manière le trio de personnages mis en scène dans la version originale. Déjà, ils ont fait de Louis, un jeune castrat originaire d'Italie qui a francisé son nom en Jean-Louis David. Ce qui a le double intérêt de faire un clin d'œil au roman, La Voix des Anges d'Anne Rice mais aussi au coiffeur éponyme dont la coupe étudiée du vampire aurait sans doute ravi le maître des ciseaux si d'aventure le livre lui était tombé entre les mains. Ensuite, Lestat partage avec sa nouvelle version Richard Court de Lion, son insolente beauté doublée d'une indéfectible fougue. Enfin, Claudia a bien mûri sous les plumes impertinentes de notre duo d'auteurs puisqu'elle prend les traits d'une vieille femme noire à l'odeur nauséabonde. Si la gamine regrettait son apparence de poupée l'empêchant de séduire ses proies en accord avec la maturité de son immortalité, Claudie est soumise aux mêmes affres en raison de son physique repoussant et malodorant. Avouez que ce trio ne manque pas de charme surtout pour venir pimenter cette histoire que vous pensiez pourtant bien connaître mais comptez sur eux pour y mettre leur grain de sel. 

Si ce roman suit dans les grandes lignes le récit initial en prenant notamment le même point de départ, à savoir un entretien entre un journaliste et un vampire, il substitue quand même son ambiance feutrée par une atmosphère plus clinquante. Il faut dire que l'obsession du narrateur aux dents longues pour le beau mobilier y est sans doute pour beaucoup dans cette impression. De même que les deux livres partagent le modèle du road-trip vampirique dans lequel certaines péripéties du premier récit sont conservées, notamment en ce qui concerne l'évolution du relationnel qu'entretiennent les vampires entre eux. Néanmoins, on notera les quelques libertés scénaristiques prises par les auteurs qui leur sont nécessaires pour introduire les nombreuses références aux autres romans d'Anne Rice. On ne s'étonne donc pas de recroiser entre ces lignes, une certaine reine des damnés rebaptisée pour l'occasion mais qui parlera à bien des lecteurs, pas plus que de renouer avec l'origine atlante de notre créature surnaturelle préférée dont il est d'ailleurs question dans Prince Lestat et l'Atlantide