13/09/2022

Jennifer Tellier, L'Enragée, éditions 404

Jennifer Tellier, L'Enragée, éditions 404

Lauréat du Grand Prix 404 Factory, L'Enragée a également été plébiscité par les booktubeurs et booktubeuses du PLIB qui l'ont intégré à la sélection des 25 nominés lors de l'édition 2022. Or, l'ayant ajouté à ma PAL à cette occasion, il était donc temps que je le lise à mon tour. Pour autant, ce n'est pas le premier coup d'essai de Jennifer Tellier, puisqu'elle est également l'autrice de L'Assoupi, réédité par les éditions Nanachi en 2020 et d'une trilogie intitulée Elijah, éditée entre 2019 et 2020, chez ce même éditeur. 

Dans L'Enragée, on marche dans les pas d'une mercenaire surnommée Kern la Rouge qui vend son épée au plus offrant, moyennant une rétribution en espèces sonnantes et trébuchantes. Sa réputation la précède dans tous les royaumes. Alors que le roi de Kardamen est mourant, il apprend de la bouche de son mage personnel que ses jumeaux qu'ils croyaient morts depuis bien longtemps sont toujours vivants. Il charge donc une poignée de soldats d'engager cette Kern la rouge pour retrouver ses enfants disparus et offrir ainsi à son royaume, un héritier qui prendra sa succession. Une mission périlleuse qui vaudra aux membres de l'expédition de recevoir les foudres des royaumes voisins et autres rivaux qui espèrent profiter de la faiblesse de Kardamen pour faire main basse dessus. 

L'Enragée nous immerge dans un univers fantasy d'inspiration médiévale, délimité par huit royaumes qui servent de terrain de jeu à Jennifer Tellier. En effet, elle joue beaucoup sur leurs rivalités qui motivent tantôt des actions bellicistes, tantôt des alliances stratégiques. Or, ce cadre donne au récit son caractère épique obligeant ses protagonistes à ferrailler de-ci de-là pour mener à bien leur quête. D'ailleurs, on perçoit également une certaine influence de la mythologie nordique qui s'exprime, par exemple, à travers la référence aux Walkyries. 

En outre, la magie imprègne ces lignes. Elle est notamment entre les mains de mages renégats qui œuvrent dans l'ombre pour diviser les peuples mais sous le couvert d'empêcher l'avènement d'un enfant, annoncé comme un terrible fléau. Ici, le pouvoir est plutôt d'ordre télépathique prenant la forme de suggestions mentales, impulsées par son détenteur sur autrui pour lui faire faire ce que bon lui semble. C'est une magie pervertie capable de mettre sous hypnose tout le monde, à l'image des forgisés nés sous la plume de Robin Hobb dans sa célèbre saga de L'Assassin Royal. Ainsi, les alliés d'aujourd'hui peuvent vite devenir les ennemis de demain et constituer un réservoir illimité de bras armés, chargés de mettre des bâtons dans les roues aux protagonistes de cette histoire. C'est donc une magie puissante, apte autant à donner la mort qu'à soigner qui est à l'oeuvre ici, en fonction de celui qui la maîtrise. D'ailleurs, comme l'on en rencontre parfois dans les romans de fantasy, il n'est pas non plus exclu ici de croiser la route d'effroyables créatures, dignes de certains bestiaires merveilleux. De même, qu'un mystère plane autour de la nature du personnage principal de ce livre puisque Kern elle-même qui, au cœur des combats, se laisse envahir par une sauvagerie la transformant en machine à tuer. Une capacité qui lui vaut ses surnoms et sa réputation mais dont l'origine demeure inconnue. 

Clairement, L'Enragée est un roman d'action porté par une plume incisive qui entraîne ses lecteurs à perdre haleine dans une succession de péripéties sans temps mort. Jennifer Tellier emprunte des chemins narratifs inattendus car même si, elle donne à son texte un ton volontairement âpre par ce choix de mettre en scène une mercenaire, par la suite elle suscite la surprise en lui dessinant un destin finalement très étonnant. 

L'Enragée nous conte la destinée d'une poignée de personnages pour beaucoup compagnons d'armes de Kern. Si certains sont hauts en couleurs, d'autres, au contraire, préfèrent se la jouer plus circonspects. Nimbée par son aura sanguinaire, Kern suscite la crainte et le respect partout où elle passe. Rustre et désinvolte, elle est aussi redoutable que prévenante. Dotée d'une grande force de résilience, elle est une âme indomptable qui s'impose coûte que coûte dans ce monde impitoyable et tente d'y dicter ses propres règles. Mais pour la figure féminine de ce roman, il ne s'agira pas seulement de mener à bien des missions bien payées, mais peut-être aussi en apprendre plus sur elle-même et sur ses origines, qui sait ! A ses côtés se tient Korwen qui incarne le parfait chevalier portant haut ses valeurs. S'il paraît dédaigneux et condescendant aux premières heures de l'aventure, il s'avère être plutôt un homme fidèle et loyal. 

L'Enragée est un roman d'aventure dont le fil conducteur s'enroule autour d'amours impossibles, de belles amitiés, d’héroïsme et de batailles sanglantes. 

Magie, complots et rebondissements, Jennifer Tellier n'a omis aucun détail pour ravir l'attention de ses lecteurs d'un bout à l'autre de son roman. 

Fantasy à la Carte

Informations

Jennifer Tellier
L'Enragée
9791032404553
451 pages
Editions 404

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire