25/05/2022

Abubakar Adam Ibrahim, Les Arbres qui Murmurent, éditions Courant Alternatif

Abubakar Adam Ibrahim, Les Arbres qui Murmurent, éditions Courant Alternatif

Abubakar Adam Ibrahim est un journaliste et un écrivain nigérian. Il s'est distingué dès sa première parution puisque son recueil de nouvelles, Les Arbres qui Murmurent, a de suite été sélectionné pour le premier prix de littérature Etisalat. De même pour la nouvelle éponyme à ce recueil qui, elle, s'est retrouvée en lice pour le prix Caine.

Auteur engagé, chacun de ses textes nous entraîne dans ce Nigeria tantôt onirique, tantôt réaliste qui lui tient tant à cœur. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Erwan pour l'envoi de ce service de presse. 

Les Arbres qui Murmurent, c'est douze nouvelles qui nous plongent dans un kaléidoscope d'histoires empreintes de joie ou de tristesse, d'amour ou de haine, de paix ou de violence. 

Par le prisme de son imaginaire, Abubakar Adam Ibrahim met parfois en exergue le mal qui ronge son pays, à savoir la corruption qui touche toutes les strates de la société. Entre une politique gangrenée et une démocratie étouffée, on se frotte à la colère et à l'indignation d'un père dans "L'Enclave de Baba Idi" qui voit d'un mauvais œil que son fils soit à son tour touché par ce pouvoir perverti. Finalement, l'étincelle d'une révolte tient à si peu de choses. 

Pour l'auteur, écrire c'est aussi casser la vision que l'occident véhicule sur l'Afrique comme dans "La Sorcière anglaise aux yeux de chat" où l'on s'éloigne de l'image d'une Afrique famélique pour découvrir à travers les yeux d'une jeune anglaise, récemment mariée à un Nigérian, un pays tumultueux et un peuple fort disert. Étrangère en terre inconnue, cette jeune épousée est même considérée comme une sorcière au vu de l'étrangeté de son aspect physique.

Les idées reçues sont tenaces et ce, quelque soit le continent. Or, quand le mal frappe, il faut toujours un coupable, bouc émissaire commode servant d'exutoire à la vindicte populaire. Toutes les civilisations connaissent ces vagues de chasses aux sorcières qui, au final, ne servent toujours que les intérêts personnels d'un tiers, à l'image de Kameni dans "Le Cri de la Sorcière" qui est prêt à toutes les trahisons pour ne pas reconnaître ses fautes. Mais peut-on réellement échapper à la justice divine lorsqu'on viole tous ses principes ? 

L'Afrique, c'est aussi ses mythes et ses croyances comme dans "La Pénombre et la brume" où un fils se voit visiter par l'âme réincarnée de sa mère disparue bien des années auparavant pour l'aider à aller de l'avant. 

Amour filial, amour charnel, amour contrarié comme dans "L’Éboueur" où Zainab dépérit d'ennui auprès d'un mari qui ne lui convient pas et qui cherche le frisson de l'inconnu rien que dans l'échange d'un regard. Abubakar Adam Ibrahim nous rappelle ici combien les relations amoureuses peuvent être difficiles, notamment lorsqu'il faut entretenir la flamme. Mais attention à ne pas s'enflammer trop vite pour ne pas s'y brûler les ailes comme Santi dans "Appels Nocturnes" qui pourrait bien faire les frais de sentiments manipulés et autres mensonges, risquant de le conduire sur la dangereuse pente du désigné coupable. 

Chaque nouvelle de ce recueil est autant de morceaux choisis de vie d'hommes et de femmes qui connaissent des moments difficiles où des décisions doivent être prises. Des coups durs pour certains qui doivent les aider à avancer en prenant une nouvelle direction comme dans "Les Arbres qui Murmurent" où le quotidien de Salim, devenu aveugle après un accident, va changer du tout au tout. Mais comme souvent dans la vie, une épreuve ne vient jamais seule, il lui faudra s'ouvrir à une autre voie, renouer avec la terre, se reconnecter à la vie d'une autre manière pour embrasser pleinement ce que le destin lui réserve de mieux. Un long parcours initiatique pour trouver le chemin vers la paix intérieure. 

Sorcellerie, réincarnation, croyance imprègnent les récits d'Abubakar Adam Ibrahim qui ne peut s'empêcher d'évoquer sa terre natale sans un soupçon d'onirisme. Quoi de mieux qu'une étincelle de magie pour s'évader vers un ailleurs à la rencontre de personnages se trouvant à la croisée des chemins dans le but d'écrire une nouvelle destinée. 

Poétique et naturaliste, la plume d'Abubakar Adam Ibrahim se plaît à mettre à nu l'âme humaine en la confrontant à des histoires tragiques ou en la mettant à l'épreuve face à des sentiments et des émotions très puissants. 

Les Arbres qui Murmurent est une porte d'entrée idéale pour apprécier l'Imaginaire foisonnant de cet auteur, alors je vous invite à le lire. 

Fantasy à la Carte

D'autres avis sur la blogosphère comme celui de Just A Word

Informations

Abubakar Adam Ibrahim
Les Arbres qui Murmurent
9782361837914
233 pages
Editions Courant Alternatif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire