13/11/2020

Florent Bainier, Sargania, tome 2, Le Cycle des Acmènes

Florent Bainier, Sargania, Tome 2, Le Cycle des Acmènes

En 2018, je vous faisais découvrir, Namathée, premier volet du Cycle des Acmènes de Florent Bainier. Je vous propose aujourd'hui de découvrir, Sargania, la suite qui met un point final à ce récit d'heroic fantasy. 

Mais avant de commencer je tiens à remercier l'auteur pour l'intérêt qu'il porte à Fantasy à la Carte, ainsi que pour l'envoi de ce service de presse. 

Après avoir sauvé Namathée, Arcan en est devenu le souverain. En outre, pour renforcer sa position, il a même épousé Thalestris malgré ses sentiments à l'égard de Forourgh. Il a donc préféré privilégier ses intérêts plutôt que son amour car il compte sur le soutien des Namathéens pour reconquérir Sargania et son trône usurpé par Endor. Mais arrivera-t-il a ses fins surtout qu'il ne manque pas d’ennemis même dans son propre camp ? 

Dans Sargania, on retrouve le héros de Florent Bainier. Avec lui, il se réapproprie complètement la figure du guerrier car Arcan est avant tout un combattant et un stratège. Il représente le parfait chef des armées. D'ailleurs, à travers lui, on retrouve un peu de Jules César car comme lui, il enchaîne les conquêtes territoriales qu'il obtient soit par la guerre, soit par union comme ce dernier l'a fait, à l'époque, avec Cléopâtre pour annexer l'Egypte. 

La civilisation romaine semble avoir beaucoup inspirée l'auteur pour nourrir son récit, notamment dans ses descriptions des scènes de combats et des tactiques militaires employées pour mener cette reconquête. Cela contribue à légitimer ce roman en lui donnant de la crédibilité. Sargania est donc un récit de conquête où la guerre est omniprésente. Voilà qui donne le ton au récit. 

En outre, Florent Bainier a construit son univers autour de différents peuples et de leurs croyances. A travers les yeux d'Arcan, on fait donc la connaissance de certains d'entre eux. L'auteur nous immerge dans leurs us et leurs coutumes avec moult détails. Les cultes y ont une place prépondérante. C'est d'ailleurs à travers les dieux de chacun que la magie s'épanouie dans ce cycle. Ils ont des divinités qui symbolisent chacune des saisons.  Mais l'auteur met en exergue surtout la rivalité entre deux cultes, celui de Vasicha et celui d'Ahita. Une opposition qui va lui permettre d'introduire un intrigant qui espère se servir de la déesse de l'eau pour s'emparer du pouvoir. Ainsi, à l'image de ce personnage comploteur, il y a dans ce cycle des représentants de ces divinités. Or, en tant qu'élus des dieux, ils disposent d'un grand savoir comme c'est le cas avec Forourgh, la prêtresse du Temps. Elle tire ainsi son pouvoir de visions que lui transmet Vasicha. C'est comme cela qu'elle a pu prédire la venue d'Arcan à Namathée et lui révéler sa destinée. La magie que Florent Bainier distille ici se rapproche beaucoup du chamanisme puisque les héros doivent rentrer presque en transe dans leur sommeil pour que les dieux leur révèlent leurs futurs. 

Il est à noter que dans ce second volet, l'auteur entremêle à son récit un chassé-croisé amoureux pour son personnage principal. Arcan n'est donc plus un simple guerrier assoiffé de pouvoir mais il est aussi capable d'exprimer des sentiments plus profonds et être à son tour tourmenté par les affres de l'amour. Pris entre deux femmes, il risque d'avoir bien du mal à écouter sa raison plutôt que son cœur. Ainsi, l'auteur explore une nouvelle facette de son personnage, ce qui vient adoucir sa saga. 

Avec le Cycle des Acmènes, Florent Bainier nous offre une grande fresque épique. C'est une plume qui nous fait un peu retrouver l'ambiance des sagas héroïques qui ont fait les beaux jours du genre. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi mon avis sur Namathée de Florent Bainier. 

Florent Bainier
Sargania
Tome 2
Le Cycle des Acmènes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire