21/05/2019

Ariel Holzl, Le Complot des Corbeaux, Les Sœurs Carmines, tome 1, collection Naos, éditions Mnemos

Bien vendu sur les réseaux sociaux, pas mal chroniqué par les blogueurs, le cycle des Sœurs Carmines est vite devenu un phénomène très apprécié des amateurs du genre. Le Complot des Corbeaux, lauréat du prix Imaginales Jeunesse 2018, a sans doute fini par convaincre les plus réticents. En tout cas, moi, j'avais très envie de plonger dans cet univers proche de celui de Tim Burton comme Mnémos l'annonce sur la quatrième de couverture. 

Alors lorsque j'ai eu la chance d'être la gagnante de leur concours des 6000 abonnés sur la page facebook, je n'ai pas hésité longtemps sur mon choix. 

Les Sœurs Carmines plonge dans le quotidien de trois sœurs à la vie mouvementée. A chaque tome, une sœur y est mise plus particulièrement à l'honneur. Ainsi, Le Complot des Corbeaux nous attache surtout aux pas de Merryvère Carmine, la cadette de cette fratrie féminine, qui a pour fâcheuse manie d'avoir les mains baladeuses pour escamoter ici ou là ce qu'elle juge monnayable. Quand on est orpheline sans le sous, la fin justifie souvent les moyens. Cambrioler les plus aisés, c'est un peu rétablir une équité sociale perdue, non ? En tout cas, elle n'avait pas imaginé qu'en volant une insignifiante boîte au patriarche Oswald Sépulcre, elle se retrouverait mêlée aux comploteurs aristocrates qui convoitent le trône. 

Ariel Holzl signe un premier roman passionnant dont vous ne pourrez lever les yeux avant de l'avoir terminé, même si vous n'êtes plus un adolescent. Si, je vous l'assure ! Pas de temps mort pour le lecteur qui est emporté au cœur d'une aventure baroque pleine d'escarmouches, de rebondissements et de traits d'humour noir.

Plongez-vous dans cet univers mêlant les genres avec brio : fantastique, épouvante, humour. Ariel Holzl se plaît à jouer avec les mots autant qu'avec ses lecteurs. Il s'amuse beaucoup avec les contrastes aussi bien dans son écriture que dans la description de ses personnages. Ainsi, il alterne ici des extraits du journal intime de la benjamine des Carmines avec les événements que vit directement Merryvère. L'auteur oppose l'urgence de ce que vit la monte-en-l'air à l'innocence de Dolorine qui, du haut de ses huit ans, n'en est pas moins une nécromancienne que tout le monde ignore. Il y a un pragmatisme chez les héroïnes d'Ariel Holzl auquel on ne résiste pas. 

Les premières pages du Complot des Corbeaux dégagent immédiatement un rythme de lecture fluide et contemporain très appréciable.

Personnellement, j'ai dévoré chaque page, tremblé à chaque chapitre pour ces héroïnes d'une autre trempe et même oublié de respirer à plusieurs reprises. Finalement, mon seul conseil est de vous ruer, si vous ne l'avez pas déjà fait, sur cette délicieuse saga de fantasy décalée qui décoiffe le genre. A découvrir absolument ! 

Fantasy à la carte
Ariel Holzl
Le Complot des Corbeaux
Les Sœurs Carmines
tome 1
Collection Naos
Editions Mnemos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire