09/12/2018

Robin Hobb, Sur les Rives de l'Art, Le Fou et l'Assassin, tome 5, éditions Pygmalion

Tome 5 du Fou et de l'Assassin de Robin Hobb, édité chez Pygmalion. FitzChevalerie, Le Fou, Abeille, Loinvoyant. CastelCerf
Sur les Rives de l'Art (éditions Pygmalion) poursuit magistralement la quête de vengeance de Fitz et du Fou. Partis de Castelcerf grâce aux piliers d'Art, ils cherchent à atteindre Clerres le plus rapidement possible. Arrivés à Kelsingra, ils devront faire preuve d'une grande diplomatie pour convaincre les nouveaux Anciens et leurs dragons du bien fondé de leur mission afin que ceux-ci les aident à atteindre la Baie des Marchands. D'ailleurs, face à ce peuple de marchands aguerris, le Fou devra remarcher dans les pas de son personnage de dame Ambre afin de donner du poids à sa requête. D'étape en étape, les amis s'approchent chaotiquement de leur destination finale. Embarqué dans une aventure où il ne maîtrise rien, Fitz est obligé de faire confiance à son ami d'enfance même s'il a conscience qu'il lui cache de nombreuses choses. C'est un voyage qui promet bien des surprises et qui échappe peu à peu au contrôle de notre assassin pourtant formé par le meilleur des maîtres espions. 
Retrouvailles du Fou et de Fitz

Dans ce nouveau volet des pérégrinations de notre assassin royal, on retrouve le personnage très apprécié du Fou sous les traits de dame Ambre que le cycle des Aventuriers de la Mer nous avait fait découvrir. Voici sans doute le héros le plus ambivalent et le plus intéressant de l'univers de Robin Hobb. A travers ses différentes sagas, il endosse bien des rôles. Tantôt le Fou du roi Subtil, tantôt dame Ambre embarquée sur des Vivenefs, tantôt Bien-Aimé, le prophète blanc, il est la clé qui relie tous les univers crées par l'autrice. Détenteur de nombreux secrets, il incarne le personnage majeur qui vient lever le voile sur tous les mystères distillés par Robin Hobb. Or, justement ce roman est l'occasion d'en apprendre plus sur sa jeunesse, et notamment sur ses années passées à Clerres. Cette île est peuplée par les Serviteurs qui exploitent les Blancs afin d'utiliser leurs rêves pour en faire des prophéties qui les rendront plus puissants encore. Pour arriver à leurs fins, ils n'hésitent pas à user de la torture et à prodiguer nombreux sévices sur leurs victimes comme le Fou a pu en faire les frais autrefois. Un lieu d'horreur que ce dernier veut éradiquer avec l'aide de Fitz. 
Fitz fourbit ses armes

Dans ce roman, Robin Hobb explore l'humanité dans ce qu'elle réalise de plus sombre. Elle analyse avec une fascination morbide la cruauté dont certains esprits malades peuvent faire preuve pour arriver à ce qu'ils souhaitent. Parfois insoutenable, ce récit est empreint d'un réalisme à vous faire froid dans le dos.

Ecrit dans la même veine que l'ensemble de son oeuvre, Robin Hobb nous ravit en remettant sur notre chemin des personnages que l'on a appréciés en d'autres lieux, d'autres temps. Elle mêle ses intrigues et ses univers avec une belle efficacité. 

A la fin de Sur les Rives de l'Art, la tension est à son comble, et pourtant on en viendrait presque à craindre d'arriver au terme de ce cycle tant la séparation avec ce grand héros de fantasy nous poignarde déjà le cœur. 

Fantasy à la carte

Robin Hobb
Sur les Rives de L'Art
Le Fou et l'Assassin, tome 5
Editions Pygmalion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire