06/11/2018

Bérengère Rousseau, Le Pilleur, Souffleur de Rêves, tome 1, Livr's Editions

Fantastique, YoungAdult, Jeunesse
Le Pilleur (Livr's Editions) est la première partie d'un diptyque d'une fantasy contemporaine qui ravira la jeune génération. Rencontrée aux Halliennales au début du mois d'octobre, j'ai eu la chance d'échanger avec Bérengère Rousseau sur le premier volet de Souffleur de Rêves que je vous fais découvrir aujourd'hui dans le cadre d'un partenariat avec Livr's Editions. Je commencerais donc cette chronique par les remercier de cette opportunité de lecture. 

Le Pilleur est la première partie d'un diptyque de YoungAdult fantastique. 

Mathis et Sonia sont jumeaux. Ils partagent un quotidien d'adolescents lambda. Ils vont au lycée, sortent avec leurs amis... ect. Mais depuis quelques semaines, quelque-chose ne tourne plus rond dans leur vie, ils font des cauchemars de plus en plus violents. D'abord mis sur le compte du stress des examens, ils n'osent pas en parler à leurs parents de peur d'être pris pour des fous. Seulement quand lors de ces cauchemars ils se blessent et se réveillent avec ces mêmes blessures, ils commencent sérieusement à angoisser. Ils l'ignorent encore mais ils sont les victimes de l'attaque que subit le Souffleur de rêves par le Pilleur. Parallèle à notre monde existe le Royaume des Songes dans lequel un être que l'on nomme le Souffleur de rêves est chargé d'insuffler les rêves aux gens afin d'assurer l'équilibre entre les deux mondes. Mais un ancien Souffleur devenu renégat a décidé de détruire cet équilibre en suggérant à tous les adolescents des cauchemars si virulents qu'ils peuvent même en mourir. Victimes de ce Pilleur, Mathis et Sonia devront trouver le moyen de vaincre leurs peurs les plus profondes s'ils espèrent survivre. 

Après son premier roman Rédemption, Bérengère Rousseau retente l'aventure de l'écriture avec un nouveau cycle de Young Adult. Ecrit avec une belle fluidité, on apprécie de lire ce récit très aéré qui nous immerge d'emblée dans l'action. On pénètre donc immédiatement l'imaginaire de cette rêveuse des temps modernes. C'est d'ailleurs tout naturellement qu'elle s'est tournée vers notre subconscient alimenté par les rêves pour donner naissance à un royaume parallèle au nôtre. Une belle idée pour apporter une touche fantastique à un quotidien ordinaire. La fantasy de cette autrice se manifeste par l'existence de ce Royaume des Songes dans lequel une poignée d'élus vivent pour souffler les rêves aux humains et assurer ainsi la bonne marche du monde. Mais comme dans toute fantasy manichéenne une menace survient et c'est l'équilibre des forces qui est remis en question. Au milieu de cette lutte entre le Bien et le Mal, deux adolescents semblent être la clé pour débloquer la situation. Bérengère Rousseau a elle aussi choisi ici la figure de l'adolescent comme héros de son histoire. A mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, l'adolescent est le personnage idéal pour accomplir une quête. En trouvant la force intérieure nécessaire pour se dépasser et vaincre l'ennemi, il affirme ainsi son identité et devient un adulte à part entière. Il est donc un héros de choix pour cette littérature. 

Souffleur de Rêves nous ouvre la porte sur un monde familier et inconnu, un monde effrayant sur lequel nous n'avons aucune prise. Et si au final nos rêves nous étaient suggérés ? et si nos pire cauchemars devenaient réalité?

Fantasy à la carte 

Bérengère Rousseau
Le Pilleur
Souffleur de Rêves, tome 1
Livr's Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire