14/05/2017

Marion Zimmer Bradley, Les Dames du Lac, tome 1

Comme beaucoup d'auteurs du genre, Marion Zimmer Bradley était fascinée par les légendes arthuriennes au point d'écrire son propre cycle. 

Pour Les Dames du Lac, l'autrice s'est véritablement appropriée le mythe afin d'en livrer un récit originel et personnel.

C'est une histoire qui se raconte à cinq voix féminines dans laquelle Merlin, Lancelot et Arthur ne sont que des figurants. Tour à tour les femmes qui ont marqué la Matière de Bretagne prennent la parole pour raconter leur destin et leur quotidien dans cette Grande-Bretagne mythique au côté des grands chevaliers de la Table Ronde et des êtres de magie communément appelés druides. 

Ainsi on commence par passer du temps aux côtés d'Ygerne qui s'est toujours confortée aux désirs des autres et notamment de sa sœur Viviane. C'est la raison pour laquelle elle s'unit en première noce au Duc de Cornouailles, puis en seconde noce à Uther Pendragon afin de donner naissance au plus grand roi de Grande Bretagne, Arthur. Le monarque qui unifiera les peuples comme annoncé par les visions prophétiques de la Dame d'Avalon. Fille de l'île sacrée, Ygerne est surtout un instrument du destin, nécessaire dans l'accomplissement d'une prophétie. 

A ses côtés, il y a sa sœur Viviane, une fée importante que l'on appelle notamment la Dame du Lac. C'est un personnage fondamental aux légendes car elle y occupe un rôle majeur. Déjà elle possède une puissante magie. Grâce à son don de double vue, elle arrange le destin et oeuvre dans l'ombre avec l'aide de Merlin pour influencer les événements à sa guise. 

Morgause, la dernière des sœurs est davantage une intrigante qu'une bonne fée. Elle agit selon son propre plaisir et n'hésite pas à manipuler son monde pour obtenir ce qu'elle veut. En épousant le roi Lot d'Orcanie, elle assouvit sa soif de pouvoir et mettra tout en oeuvre pour faire en sorte que ses enfants soient les seuls héritiers du Haut Roi.  

Morgane, la fille d'Ygerne est une figure emblématique du cycle arthurien. Puissante fée, sans doute tout autant que l'était Viviane, Morgane est une enchanteresse. Comme les autres filles d'Avalon, elle a le don de voir l'avenir mais possède également la connaissance des charmes et des simples pour soigner et envoûter son entourage. Ce qui fait d'elle une sorcière. Attirée par Lancelot et éprise d'Arthur, elle vivra longtemps à la cour du Haut-Roi sans connaître un véritable amour partagé et la condamnera plus ou moins à une vie de solitude.

Guenièvre, quant à elle, est la seule femme du mythe à ne pas être une fille d'Avalon. Dévote à l'extrême, elle exècre tout ce qui touche à l'île sacrée et influencera même Arthur dans son reniement du petit peuple au profit du christianisme. Personnage ambivalent car éprise de deux hommes: Arthur d'un côté et Lancelot de l'autre, Guenièvre jouera un rôle important dans les décisions de son mari au moment de la grande bataille contre les Saxons. 
En réécrivant le cycle arthurien à sa manière, Marion Zimmer Bradley fait des femmes de véritables héroïnes. Grâce à elle, la femme prend le pouvoir dans un récit de fantasy. L’héroïsme et la bravoure ne sont plus seulement réservés aux hommes, Marion Zimmer Bradley leur en offre enfin la possibilité. 

Une belle fresque qui rend hommage à cet univers féerique nourri à la magie de la terre, à la déesse mère et aux pouvoirs de la nature. Un cycle qui donne l'opportunité de fouler à nouveau ces terres ancestrales et envoûtantes. 

Fantasy à la carte

2 commentaires:

  1. Je ne lis que très peu de Fantasy mais cette auteure m'attire et cet avis donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais commencé à le lire mais j'ai arrêté je ne sais plus pourquoi :)

    RépondreSupprimer