L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

10/02/2019

Robin Hobb, Le Destin de l'Assassin, tome 6, Le Fou et l'Assassin, éditions Pygmalion

Le Destin de l'Assassin signe la fin des aventures du plus célèbre des héros de Robin Hobb. Séquence émotion et nostalgie pour les lecteurs de cette belle plume de fantasy


"Dernier volet de l'une des plus grandes sagas de fantasy"

En lisant ce sixième et dernier opus, je me revois quelques années en arrière lorsque je terminais Adieux et Retrouvailles. En effet, la même émotion m'étreignait le cœur. C'est ainsi lorsqu'on est happé par un cycle, lorsqu'on s'attache à des héros, c'est toujours poignant de savoir que l'on vit ses derniers moments en leur compagnie. Même si Robin Hobb nous a fait l'immense plaisir de nous remettre sur la route de Fitz, j'ai bien conscience que ce tome annonce une séparation définitive. Commencer cette lecture avec ça en tête permet de l'apprécier d'autant plus. 

Le Destin de l'Assassin conduit Fitz à Clerres avec pour mission de libérer sa fille, si possible, et de venger son ami le Fou pour tout ce que les Serviteurs lui ont fait subir pendant des années. Clerres est devenu un lieu de souffrance et d'abomination que les deux amis souhaitent raser. En tout cas, c'est avec cette idée en tête que Fitz, le Fou, Lant, Persévérance et Braise débarquent là-bas. Abeille agissant de son côté pour se libérer seule, la situation promet de se complexifier. Sortir de cet infâme nid de vipères risque d'être des plus difficiles car la résistance promet d'être musclée. 


"Sortez les mouchoirs, l'émotion est au rendez-vous"

Un ultime roman qui va jouer avec nos nerfs car toutes les finalités sont possibles. Fidèle à elle-même, Robin Hobb joue beaucoup avec les émotions. Elle continue d'explorer la psychologie de ses personnages et nous fait ressentir mille et un sentiments vis à vis d'eux. Cette saga est un ascenseur émotionnel qui nous fait humidifier plus d'un mouchoir.

Personnellement, j'en ai apprécié chaque roman et les lire a été pour moi un plaisir renouvelé.

L'Assassin Royal demeure à mes yeux le cycle de fantasy le plus addictif lu à ce jour. Aussi incroyable que cela puisse être et malgré les très nombreux tomes, je ne m'en suis lassé à aucun moment. C'est la grande qualité de cette autrice qui nous livre une grande aventure sans le moindre signe d’essoufflement.

Ce dernier cycle qui vient fédérer plusieurs de ses sagas est un défi réussi pour cette autrice qui parvient à réunir avec brio toutes ses histoires tout en y apportant toujours plus de détails. 

Clap de fin pour FitzChevalerie, alors bouclez votre ceinture car ça va déménager!

Fantasy à la carte

Le Destin de l'Assassin
Tome 6
Le Fou et l'Assassin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire