L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

01/10/2017

Quand Arras se met aux couleurs du Mois de l'Imaginaire...

On vous l'a déjà dit mais le mois d'octobre sera riche en actualités et en émotions du côté des littératures de l'Imaginaire. Les animations ne vont pas manquer de faire vibrer toute la France, et nous avec.

La ville d'Arras ne va d'ailleurs pas échapper au phénomène. Bien connu pour son magnifique festival Atrebatia, escales imaginaires, c'est un lieu rêvé pour accueillir les acteurs et les participants de l'événement. 

Contactée par les organisateurs du Mois de l'Imaginaire, La Guilde Dòl Hròkr s'est laissée sans mal convaincre  du bien fondé de leur implication. Au vu du rayonnement de leur festival, il était naturel qu'Arras s'habille, dès octobre, aux couleurs des littératures de l'Imaginaire. 

Les festivités seront lancées le 14 octobre à travers une rencontre autour de la sortie de Beren et Luthien de J.R.R. Tolkien, animée par la prestigieuse association Tolkiendil à la Grande Librairie d'Arras. En tant que fondateur de la fantasy moderne, le choix d'une telle animation est un symbole fort pour les amateurs du genre et les universitaires. Il ne nous en faut donc pas plus pour percevoir l'enjeu capital de ce nouveau rendez-vous. 

Le 27 octobre, les enfants seront à la noce avec des animations qui leur seront consacrées autour du thème de la quête de la rose immortelle. Invités à participer à une randonnée au mont Saint Eloi, ils verront leur parcours ponctué de surprises et d'énigmes à résoudre pour obtenir les précieuses pétales de roses. Le but final est de reconstituer "la belle d'Artois" (la rose du mont Saint Eloi). C'est d'ailleurs la Guilde Dòl Hròkr qui se chargera d'animer les rues sous forme de tableaux vivants. Une belle initiative qui est un beau prétexte pour lancer un concours de nouvelles autour de ce même thème de "la belle d'Artois" présidé par l'auteur Bertrand Crapez. Une belle manière d'inciter la jeune génération à lire et à écrire.

Le 28 octobre, un certain nombre d'auteurs seront invités à venir dédicacer leurs œuvres à la librairie Au pied de la lettre de 10h à 18h. En attendant la liste exhaustive, on sait déjà que Bertrand Crapez (L'Héritier du Roi Arthur), Sigrid Lucas et Hieronymus Donnovan seront de la partie. Clairement ce sera une belle occasion de retrouver ou de découvrir leur univers. Je ne peux pas parler des deux autres auteurs que je ne connais pas encore mais une chose est certaine, je ne peux que vivement vous conseiller de vous ruer sur les romans de Bertrand Crapez. Il faut dire que Fantasy à la carte s'était bien délecté à la lecture de son premier tome portant sur les légendes arthuriennes. 

Faisant écho à cette belle programmation, d'autres manifestations nordistes se joignent à l'événement pour laisser, à leur tour, leur empreinte sur ce festival d'un autre genre. Ainsi, les 21 et 22 octobre Villeneuve d'Ascq accueillera la fête de Zoé, fête de la sorcière; Aix Noulette fera de même avec sa propre fête de la sorcière le 28 octobre; et le Valjoly'maginaire se déroulera les 28 et 29 octobre à Eppe-Sauvage.

Avec un tel programme, le Nord va être une destination incontournable de ce mois d'octobre très particulier. 


Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire