L'influence du "gaming" à la littérature

15/01/2017

Hélène Larbaigt, L'étrange cabaret des fées désenchantées

Voici venir le grand soir, le moment que vous attendiez tous, celui où Hélène Larbaigt lève enfin le rideau sur son Fabuleux, Insaisissable et Étrange cabaret. 

Cette illustratrice à l'imagination fertile et au coup de crayon exalté nous ouvre la porte de son riche univers et démontre à travers L’Étrange Cabaret... des fées désenchantées l'étendu de son talent. 

Ici, point de fées comme l'imaginaire populaire l'a transmis depuis des millénaires. Vous n'y verrez pas de jolies marraines arborant fièrement leur baguette magique pour protéger des Cendrillons égarées ou réveillées des Belles Endormies. Les fées de cette illustratrice entraîne les spectateurs dans une revue endiablée, menée d'une main de fer par Morte Vanité, la propriétaire du fameux cabaret. 

Bien en chair pour certaines, aux grands yeux et aux dents affûtées pour la plupart, ces fées d'un genre moderne usent largement de leurs charmes pour envoûter les humains venant se perdre dans ce music-hall d'un autre type. 



Qu'elles soient issues des mythologies, des contes ou du panthéon des Dieux, ces fées désenchantées viennent chacune à leur tour nous raconter leur histoire et les raisons qui les ont amenées à pousser les portes du cabaret de Morte Vanité. Tantôt rejetées par les hommes, tantôt en but à leur mesquinerie ou à leur ingratitude, elles ont finalement toutes une bonne raison de se retrouver dans ce cirque de curiosités.  

Bien qu'elles aient toutes un destin extraordinaire qui mérite d'être partagé, j'ai pour ma part ma petite préférence pour la Baronne Samedi et son amour impossible avec le Baron La Croix. Mais je vous laisse seul juge de son histoire.
Avec un graphisme très personnel, Hélène Larbaigt imprime sa marque et impose son style. Elle développe un univers fantasy déjanté qui me fait beaucoup penser à l'univers fantasmagorique de Tim Burton. A travers ce beau livre, elle prouve qu'elle est à la fois une illustratrice de talent mais aussi une auteure émérite tant la richesse de ses dessins viennent égailler des récits récréatifs. 

Les éditions Mnemos ont su rendre hommage à son travail remarquable en proposant un magnifique recueil bien fini. Chaque double page est filigranée et vient bien mettre à l'honneur chacune des histoires que cette auteure-illustratrice nous conte. A travers des fiches d'identités, des lettres personnelles, des affiches, des coupons d'entrée, ce livre apparaît comme un précieux témoignage de ce cabaret hors-normes. 

L’Étrange Cabaret... des fées désenchantées, c'est une page de vie d'une fantasy originale et extravagante signée Hélène Larbaigt.  


Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire