L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

27/07/2016

La fête Viking de Jumièges, un festival venu du Nord

Oyez, oyez peuple de Normandie et d'ailleurs, des hordes de Vikings assoiffés de conquêtes ont envahi le temps d'un weekend les alentours de l'Abbaye de Jumièges les 23 et 24 juillet 2016.

Une belle manière pour s'immerger dans la culture viking en se baladant parmi les tentes du campement de ces hommes et ces femmes venus du Nord. Une festivité animée par des associations de passionnés qui aiment se retrouver au moment des festivals pour offrir un spectacle aux flâneurs. Ainsi, il était possible de les observer en train de se restaurer, de travailler le cuir, de jouer de la musique, de fourbir leurs armes autour des feux de camps. A quelques pas de là, des marchands ambulants proposaient leurs produits: vêtements médiévaux, bijoux, articles de cuir, armes, pains à l'ancienne et autres colifichets s'étalaient autour d'un marché médiéval pour contenter le chaland. 
Au programme de ces deux jours, petites scénettes retraçant les moments forts des invasions vikings en Normandie, des scènes de combats ainsi qu'une féerie nocturne où les cracheurs de feux s'y sont donnés à cœur joie. Un festival amateur et bon enfant qui aura ravi petits et grands, soyez en sûrs. 

Mais ce fut également une occasion de retrouver un peu de fantasy chère à notre cœur avec la présence de Valentin Frété pour une petite dédicace de ses Chroniques du Nord. Ce sympathique géant n'est pas sans rappeler son héros Torfa dont l'esprit aventureux, d'ailleurs, virevoltait autour de son étal afin d'inciter les lecteurs à partir en quête d'aventures, à moins que ce ne fut celui de Thor. Qui sait!

Comme quoi la fantasy est encore un genre bien vivace que l'on retrouve même où on ne l'attend pas. 

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire