L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

17/04/2016

Florence Cochet, Esprits enchaînés

C’est à l’occasion du Salon Fantastique qui se déroulait du 26 au 28 février 2016 à l’espace Champerret que j’ai rencontré Florence Cochet qui m’a parlé avec passion de son roman Esprits enchaînés et m’a clairement donné envie d’y plonger. Mais ne perdons pas une minute de plus pour faire connaissance avec ce roman.

Parapsychologue, c’est l’intitulé de l’emploi peu commun de l’héroïne de Florence Cochet. En clair, Loren Ascott est capable de communiquer avec les esprits et de les renvoyer dans les limbes afin qu’ils laissent les vivants en paix. Profession hors-norme pour une jeune femme qui l’est tout autant.

Loren Ascott travaille pour l’ARP : l’Agence de Recherche Paranormale et lorsqu’un milliardaire britannique souhaite l’engager moyennant un gros chèque, son vénal patron ne lui laisse pas vraiment le choix. Sa mission : se débarrasser d’un esprit qui hante le château qu’il vient d’acquérir. Rien d’exceptionnel pour Loren sauf qu’aller se perdre au fin fond du Gévaudan ne l’enchante guère.

Sur place les choses vont rapidement se corser. Déjà elle doit travailler sous couverture car pour l’équipe d’ouvriers français elle n’est qu’une artiste en mal d’inspiration. En effet, seule l’équipe anglaise est dans la confidence.

Dès lors, Loren sait qu’elle va devoir la jouer fine d’autant que les lieux sont imprégnés de souvenirs violents et que pour elle toute la difficulté va être de gérer les visions que le toucher des lieux ne manquera pas de provoquer chez elle. Très vite la jeune détective comprend que des événements terribles se sont passés dans le château de Baldassé et que certaines choses lui sont dissimulées. Mais reste à savoir qui ment et qui joue franc-jeu avec elle ? Il lui faudra donc le découvrir.

Une enquête à haut risque pour notre jeune héroïne qui va vite se rendre compte qu’elle est tombée dans un vrai nid de vipères duquel pour s’extirper, elle n’aura pas d’autre choix que de ruser.

Au premier abord fantastique, Esprits enchaînés se teinte peu à peu de notes fantasy puisqu’en plus des manifestations paranormales, il y est également question de sorcellerie. Pas étonnant puisque l’intrigue se déroule en plein cœur du Gévaudan, une terre de légendes. Entre mythe templier, superstitions et croyances, Florence Cochet nous conte avec une belle faconde une histoire captivante au dénouement renversant.

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire