L'influence du "gaming" à la littérature

10/01/2016

Claudine Glot et Marc Nagels, Lancelot ou l’âge d’or de la Table Ronde, La Légende Arthurienne, tome 2

Pour ce second volet, Claudine Glot et Marc Nagels se sont concentrés pour beaucoup sur Lancelot car comment ne pas évoquer ce personnage emblématique des légendes arthuriennes. Il est clairement un pilier de ces textes celtiques.

Mais pourquoi est-il si fascinant, d’ailleurs ?

Déjà sa naissance est spectaculaire. Fils de roi, il est adopté par la fée Viviane alors qu’il n’était qu’un nourrisson. D’ailleurs, il ne prend connaissance de ses origines qu’au moment où il quittera le monde féerique de Viviane pour rejoindre l’autre monde, celui de la cour d’Arthur. 

Lancelot est un personnage remarquable. Il est impétueux, fougueux mais est tout aussi prompt à la colère ou à la violence parfois. Seule Guenièvre est capable de le canaliser et de l’apaiser. Son caractère entier, il le prouve notamment par cet amour inconditionnel qu’il voue à la reine. En effet, au premier regard il est tombé sous son charme, comme la reine envers lui, du reste. Un amour sans faille. Il ne s’est jamais détourné d’elle, même au fond du Val sans Retour lorsque Morgane usait de ses charmes sur lui. Il lui restera éternellement fidèle. Au contraire d’Arthur qui va à un moment de leur vie commune se laisser ensorceler par une autre femme, au point de mettre en danger le royaume tout entier.

Dans cet opus, on suit tour à tour les quêtes de Lancelot, d’Yvain, de Gauvain, de Tor…. Et bien d’autres encore. Tous ces chevaliers qui ont marqué la légendaire Table Ronde. Claudine Glot et Marc Nagels nous dressent un balai incessant de prouesses chevaleresques, de combats singuliers, de tournois qu’on ressort tout étourdi de cette lecture. 

Néanmoins, des grands moments se détachent de ce dense récit. Ils viennent apporter une pause divertissante et bienvenue à l'histoire. La concrétisation de l’amour entre Lancelot et Guenièvre est un exemple. Après avoir joué au chat et à la souris, ils finissent par se déclarer leur flamme, et consommer leur amour dans une relation adultère et sulfureuse. Finalement même si Morgane dénonce le parjure de Guenièvre, Arthur n’en tient pas compte. Il reste digne et fait comme s’il ne savait rien. Peut-être parce qu’il ne veut pas mettre en péril l’unité de la Table Ronde. Car Guenièvre joue un rôle important auprès de ses preux. Il ne peut la punir ou la chasser sans entraîner de graves conséquences pour son royaume. Claudine Glot et Marc Nagels mettent en exergue ici l’importance de la femme dans les textes celtiques. Elle n’est pas seulement une motivation pour les hommes de partir en quête de sauver ces dames en détresse. Bien au contraire, avec Guenièvre, on voit l’influence qu’elle exerce sur les hommes. Elle est leur conseillère, presque leur guide. Pour preuve, Guenièvre est présente lors des grandes batailles, insufflant ainsi force et courage aux chevaliers.

Autre moment fort de ce récit de La Légende Arthurienne est l’épisode dans lequel Lancelot se retrouve prisonnier dans le Val sans Retour. L’honneur revient encore à une femme, et plus précisément à Morgane, la sœur d’Arthur. On y découvre une femme isolée, aigrie, malheureuse qui a besoin de piéger des chevaliers pour animer sa propre cour. Même si elle est une puissante enchanteresse grâce à Merlin, elle n’en demeure pas moins une femme insatisfaite. Elle n’a jamais accepté son exil forcé au fin fond de ce val. Elle tient Guenièvre responsable de cet état. Par dépit et jalousie, elle va tout faire pour que Lancelot se perdre. En vain. Finalement, cette Morgane, toute magicienne qu’elle est, est habitée par des sentiments et des ressentiments très humains.

Ainsi, en redonnant vie aux histoires merveilleuses des grands héros de la Table Ronde, Claudine Glot et Marc Nagels apparaissent comme deux enchanteurs qui nous dessinent avec un grand réalisme le portrait d’hommes et de femmes mythiques aux traits de caractères finalement très humains.

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire