L'influence du "gaming" à la littérature

13/06/2015

Mark Lawrence, L'Empereur Écorché, L'Empire Brisé, tome 3

Une prophétie a annoncé son arrivée. Le Roi Mort va venir du fond des enfers pour marcher sur le monde. Avec lui, ce sont les morts qui se relèveront pour anéantir toute vie de la surface de la terre. L’heure est venue d’unifier les cents royaumes car il est de notoriété que l’union fait la force. Et il en faudra de la puissance pour vaincre le Mal absolu qui menace la vie.


Il est temps pour le roi Jorg et ses pairs de se rendre à la Congression de Vyène pour élire un empereur, celui qui canalisera suffisamment de pouvoir pour protéger les cents. Qui sera nommé ? Qui sera capable de sauver l’empire ? Et à quel prix ? Car comment peut-on défier la mort sans en payer un lourd tribut ? 

Un dernier itinéraire semé d’embûches dans lequel Jorg, qui comme à son habitude laissera un sillage sanglant. Mark Lawrence nous entraîne dans son impitoyable univers d’heroic fantasy. Il y dresse le portrait d’un héros pas comme les autres. En effet, Jorg est loin de représenter le gendre ou le mari idéal. C’est un héros torturé et sanguinaire. On est à des lieues du héros de fantasy habituel, toujours du côté du Bien et plutôt blanc comme neige. Jorg, lui, navigue dans des eaux obscures car on doute souvent du côté duquel il se trouve. Manipulés par des mages agissant dans l’ombre, les personnages de Mark Lawrence sont comme des marionnettes qui agissent sous influence. Tout semble orchestré pour permettre au Roi Mort de triompher des vivants. Enfin presque tout. Mais c’est sans compter la folie d’un homme qui pourrait bien se dresser contre la menace et représenter le seul remède à cette inéluctabilité. Un cycle captivant qui nous tient en haleine jusque dans les dernières lignes. Un final époustouflant !

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire