L'influence du "gaming" à la littérature

13/06/2015

Mark Lawrence, Le Roi Écorché, L'Empire Brisé, tome 2

Jorg a bien grandi depuis qu’il a tué le meurtrier de sa mère et de son frère, le comte Renar. Devenu roi en s’asseyant sur le trône des Hautes Terres, il vit maintenant au château, La Hantise. Seulement son coup de force n’est pas pour plaire aux autres royaumes et en particulier à son père, le souverain d’Ancrath. Le roi Jorg le sait, un jour ou l’autre il devra les affronter. Isolé dans ses montagnes, il demeure une cible facile à éliminer. Comment son château pourrait résister à un siège de milliers d’hommes ? Une seule solution s’offre au jeune roi, se trouver des alliés. D’abord par la force en faisant régner la terreur sur certains royaumes pour les rallier à sa cause. Mais serait-ce suffisant ? Et surtout est-ce un moyen sûr ? Car on ne peut pas vraiment obliger les gens à apporter leur soutien malgré eux sous peine qu’ils nous trahissent au pire moment. 

Alors Jorg pense à se rapprocher de sa famille maternelle. Il se rend dans le royaume de Morrow, dans le château de son grand-père. Mais dans un premier temps, il décide de le faire de manière incognito afin d’observer les membres de sa famille et de voir ainsi à qui il a à faire. En effet, il ne faut pas oublier qu’il est à leurs yeux un Ancrath, le fils d’Olidan. Cet homme cruel qui a fait tuer sa femme Rowen, un véritable acte de trahison pour eux. Surtout que les événements vont vite échapper à son contrôle et sans crier gare, Jorg va voir son identité dévoilée et surtout une accusation d’empoisonnement d’une trentaine de gardes va lui tomber dessus. Il lui faudra donc user de toute sa persuasion pour prouver son innocence mais aussi sauver les siens. Sans cela, il ne pourra obtenir le soutien militaire de son grand-père, le comte Hansa et de son oncle Robert. Confiance et loyauté constituent peut-être le secret de la victoire ?

Important sans doute mais pour le maître des Hautes Terres, seule la ruse peut triompher de tout. Après tout, il n’est pas un héros comme les autres. Il est prêt à tous les sacrifices pour obtenir ce qu’il veut et même à sacrifier des innocents s’il le faut. Rien n’effraie ce jeune roi, pas même la mort. En fait, il la défie à chaque instant. D’ailleurs, il en faudra du courage ou de la folie pour faire face aux vingt mille soldats qui marchent vers son château. 

Entre des combats sanglants pas toujours très loyaux à mener et l’emprise d’une magie ancestrale très dangereuse : la nécromancie qui crépite bien malgré lui au bout de ses doigts, Jorg Ancrath flirte bien souvent avec la folie et la mort. Mark Lawrence virevolte avec les mots comme avec les époques et nous entraînent dans un tourbillon d’aventures canalisées autour d’un personnage dont le destin ne peut que subjuguer les témoins de sa vie.

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire