L'influence du "gaming" à la littérature

13/06/2015

George R.R. Martin, Le Trône de Fer, L’intégrale 2

Le second intégrale du Trône de Fer s’ouvre sur La Bataille des rois, suivis de L’Ombre maléfique et de L’Invincible Forteresse. Trois parties qui nous content la suite des aventures des héros du royaume de Westeros.

La mort du roi Robert et la chute d’Eddard Stark ne présagent rien de bon quant à l’avenir du royaume. La guerre se prépare. La montée sur le trône du fils de Robert Baratheon et de Cersei Lannister n’est pas du goût de tous. Les frères de Robert refusent de le reconnaître comme leur souverain et chacun revendique la couronne pour lui. De sanglants combats naissent un peu partout. Les armées du Nord, sous l’égide de Robb Stark, obtiennent quelques victoires sur les Lannister. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant la reddition de ces derniers. Bien au contraire, puisque leurs rangs se voient grossir de jour en jour par de nouvelles forces.

Alors que le patriarche Tywin Lannister combat le nord, Tyrion Lannister, devenu Main du Roi, lui, tente de gouverner Port-Réal. Tout en déjouant les manigances de sa sœur, il doit se préparer à la guerre. En effet, il sait que lorsque les frères Baratheon en auront fini de se combattre pour la couronne, le vainqueur se tournera vers la capitale. La ville va devoir résister à un siège. Et la menace sera double. Elle viendra aussi bien par voie maritime sous la forme d’une impressionnante armada de bateaux, que par voie terrestre avec une importante armée de fantassins. Comment Port-Réal va s’en sortir ? D’ailleurs est-ce que Sansa Stark, toujours prisonnière des Lannister, va y survivre ? Et qu’est devenue la petite Arya Stark ? En un mot, qui va vivre ? Qui va mourir ?

Car s’il y a bien une chose qui reste incertaine dans Le Trône de Fer, c’est la survie de nos personnages favoris. G.R.R. Martin n’hésite pas à faire disparaître tel ou tel personnage central à l’intrigue. En fait, ce cycle apparaît comme une vaste partie d’échecs où seuls les plus stratèges survivent. Le suspense n’en est que plus haletant. Ainsi, G.R.R. Martin a donné vie à une grande fresque de fantasy avec tout ce qu’il faut de combats spectaculaires, de magie et de créatures merveilleuses. Les alliés d'hier seront les ennemis de demain. Rien n’est immuable dans ce récit. Les alliances changent plus vite que l’éclair. Alors gardez l’esprit ouvert et essayez de suivre!

trone de fer stark

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire